Point de rencontre - les quatre fantastiques (par Phil et Fab)

 Frank Leduc, Rosalie Lowie , Emilie Riger et Dominique Van Cotthem 

Edition Bod - 234 Pages



Une fois n’est pas coutume, reprenons la quatrième de couverture de ce recueil de nouvelles qui vient de paraître :

« Certaines rencontres changent définitivement la vie. Parfois, il faut du temps pour comprendre l’importance de l’instant. Lorsque survient ce rendez-vous, le cœur sait qu’il ne battra plus pareil.

Nous vous proposons un voyage jusqu’au point de rencontre, là où le hasard ressemble à une évidence, là où tout commence ».

Que de mystère pour cet ouvrage à quatre mains , quatre tempéraments quatre histoires de rencontres ! 😃

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Lorsque nous avons reçu ce livre, écrit par ceux que l’on a surnommé « les quatre fantastiques » nous avons été quatre fois heureux: Frank Leduc, le spécialiste du thriller historique, Rosalie Lowie, l’autrice de polar de la côte d’Opale, Emilie Riger l’écrivaine du Loiret qui nous transmet son bonheur dans d’attachants romans Feel Good et Dominique Van Cotthem, qui vient de publier « Adèle », grand coup de cœur de Fab, nous donnent encore une fois de leurs nouvelles , après « Quelques mots à vous dire » et « un hôtel à Paris ».

Ces œuvres communes, c’est d’abord la rencontre de quatre personnalités attachantes qui se sont retrouvées la plume à la main sur un thème commun. A ces quatre fantastiques, on pourrait ajouter Ergé, concepteur graphique à l’origine de la couverture de cet ouvrage et qui cette fois nous propose une préface mi-nostalgique, mi-comique de la plus belle facture (Pourquoi ne pas écrire, Ergé ?).

Comment ne pas divulgacher un recueil de nouvelles ? Nous avons hésité et pour ne pas aller trop loin, donnons les thèmes évoqués dans le désordre : une confrontation familiale trop longtemps reportée, une mystérieuse femme croisée par une caissière de supermarché, l’émotion d’une petite fille face à un personnage historique, les découvertes que l’on peut faire après un long repli sur soi. 
Quatre délicieux contes où la réalité se confronte à la fiction, où l’amour côtoie la peur, où les aprioris sont balayés, mais dans lesquels les blessures se réparent grâce à de belles rencontres et où l’amour universel, paternel, amical triomphe. Du mystère et de la poésie qui nous font passer de beaux moments de lecture.

Chacun son histoire, chacun son style, vous vous en doutez, nous avons adoré nous plonger dans la tête des quatre fantastiques et espérons les revoir pour …  un autre point de rencontre ! 😏



Commentaires

  1. Ces recueils de nouvelles , c'est à chaque fois une belle évasion littéraire !

    RépondreSupprimer
  2. Merci les Amis du gabian pour ce très joli article. Je suis très flatté et heureux que cela vous ait plu. Amitiés.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai aimé lire ces quatre nouvelles, qui à chaque fois, nous plongent dans un univers différent.


    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés

Alexis Laipsker - interview surprise

Rosalie Lowie - La malédiction de Reggio (par Phil)

DUEL – Frank LEDUC