DUEL – Frank LEDUC

 

Editions Belfond Noir – 380 pages



Deux autocars amenant des enfants en classe de neige disparaissent brutalement sans laisser de trace.

La commandante du RAID Talia Sorel et le commissaire de police Thomas Shepherd enquêtent conjointement sur cette étrange disparition.


**********


Un excellent thriller psychologique qui nous entraîne dans un enquête haletante dès les premières pages et qui ne nous laisse souffler qu’une fois la dernière terminée. Un rythme très soutenu, des rebondissements inattendus, un final déroutant. En résumé, un livre qui nous tient en haleine du début à la fin.

Impossible d’en dire plus sans dévoiler l’intrigue, mais les personnages sont extrêmement travaillés.

L’auteur a bien étudié les techniques du RAID, tant au niveau des interventions que de la négociation, et cela est vraiment intéressant.

La commandante Talia est rompue aux techniques de négociation en situation de prise d'otages ou de terrorisme, et nous fait partager ses modes de réflexion et ses pensées au fil des pages.

Face à un personnage diabolique et à ses complices, prêts à tout pour réaliser leurs rêves, la position des policiers est difficile. Sous la pression des médias, des parents paniqués, comment retrouver les enfants sans mettre leurs vies en danger ?

L’aspect le plus important est la psychologie. Celle des ravisseurs, mais également celle des otages et des enquêteurs est décortiquée et analysée en profondeur. Nous sommes réellement plongés dans l’histoire et on a du mal à décrocher. Le lecteur, même quand il a refermé le livre, réfléchit aux alternatives, essaie d’anticiper le coup suivant, et inévitablement s’aperçoit qu’il n’a pas suivi le bon schéma.

C’est une partie d’échecs à grand échelle qui se joue, avec la vie de 66 enfants à la clé.

La plume de Frank Leduc est toujours aussi addictive, après « Le chaînon manquant », « Cléa », « La mémoire du temps » et 4 recueils de nouvelles, il nous livre ici une énigme et une enquête magistrales.


Commentaires

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés

Alexis Laipsker - interview surprise

Rosalie Lowie - La malédiction de Reggio (par Phil)