Dominique VAN COTTHEM – ADELE (par Fab)

Genèse Éditions -288 pages


1937 – Province du Hainaut – Belgique.

 

Adèle, jeune femme issue d'une famille d'ouvriers tombe amoureuse de Jean-Mathieu de Brizan du Puy, comte de Mesvin, qui lui fait une cour assidue. Aussi quand celui-ci la demande en mariage, malgré les mises en garde de sa famille, n'écoutant que son cœur, Adèle accepte. Cependant sa vie au château ne sera pas un conte de fée.

*********

Ce roman a été un ÉNORME coup de cœur !

Je ne vais rien vous dévoiler de l’histoire car je veux vous laisser découvrir par vous-même, mais ce que je peux vous dire, c’est que chaque phrase est ciselée, chaque sentiment est analysé, chaque détail est travaillé. Si je devais parler de ce roman en un seul mot, je dirai CAPTIVANT.

Les lieux et l'ambiance sont décrits magistralement et on y est plongés dès le début de la lecture. J'adore la description du travail de la vigne et du vin, et de ce que ce travail a de difficile mais aussi de valorisant.

L'écriture de Dominique Van Cotthem, comme à son habitude, est fluide, les mots sont choisis avec soin. La lecture est limpide et addictive. Le vocabulaire est riche mais accessible à tous. Le rythme n'est pas effréné mais on ne s'ennuie pas une seconde. On ne peut lâcher ce roman, tant on veut connaître la suite de l’histoire d’Adèle. Cette héroïne pour laquelle on développe instantanément une grande amitié, de la compassion, de l’admiration.

L'intrigue policière apporte un plus (je n’en parlerai pas pour ne pas divulgâcher), elle s’insère parfaitement au récit, et le tout est très bien construit. Le suspense reste entier jusqu’au bout et nous réserve de nombreux rebondissements.

Les personnages sont fouillés et aucun ne laisse indifférent, ils sont analysés en profondeur et campés de façon très précise. Leur psychologie, leurs travers, leurs qualités sont habilement distillés au fil des pages. On a de immédiatement de l'empathie pour Adèle, et de la colère envers Jean-Mathieu et sa mère, mais les autres protagonistes sont aussi très importants.

Les thèmes de la condition féminine et de la vie à la campagne à cette époque sont tous deux très intéressants, de même que celui des violences conjugales, de l’isolement, du harcèlement moral, de la manipulation, du rejet, de la différence de classe sociale, de l’amour aussi et bien d’autres sujets abordés dans ce roman. Une histoire qui nous fait réfléchir sur ces sujets de société qui sont malheureusement toujours d’actualité.

Ce qui fait la différence par rapport à d'autres romans sur ces thèmes c'est la façon épurée et en même temps très profonde qu'à l'auteure de nous raconter cette histoire.

Vous l’avez compris et je ne le cache pas, ce roman m’a touchée en plein cœur, il est d’une extrême sensibilité, d’une grande douceur mais aussi d’une immense force. L’auteure sait décrire la noirceur de façon lumineuse.

Avis aux cinéastes ou aux producteurs : ce roman ferait un film magnifique !

Commentaires

  1. Et bien sûr, cela donne très envie de succomber à cette lecture !.

    RépondreSupprimer
    Réponses

    1. Tu ne pourras pas résister il est trop beau 🥰

      Supprimer
  2. Eh bien! Vous êtes un fan pur et dur! :-)
    Je viens de le commencer et c'est vrai que l'écriture est belle...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés

Alexis Laipsker - interview surprise

Rosalie Lowie - La malédiction de Reggio (par Phil)

DUEL – Frank LEDUC