Interview Exclusive de Dominique VAN COTTHEM

 

  Interview Exclusive de DOMINIQUE VAN COTTHEM

 


 

Merci infiniment Dominique de t'être prêtée à ce jeu de questions.

 

      Qui es-tu ? Peux-tu te présenter ?

Je suis la maman d’une grande fille qui vit au Canada. Liégeoise d’origine, j’habite à Chênée, à quelques kilomètres de la Cité Ardente. L’écriture a toujours fait partie de ma vie, au même titre que la lecture, cependant, je ne lui accordais que peu de place par manque de temps, mais surtout, de confiance en moi. Et puis, fin 2016, après avoir achevé un premier roman, je l’ai envoyé chez un éditeur. Personne n’était au courant, pas même ma fille. Je lui en ai parlé après, lorsque le roman est passé au comité de lecture. J’attendais le retour d’un professionnel sans oser espérer être éditée. Et pourtant, j’ai eu cette chance avec en prime le Prix coup de cœur des lectrices du magazine Femme Actuelle ! Cette incroyable aventure m’a libérée de mes craintes.


      Adèle, ton dernier roman qui paraîtra le 14 janvier 2022 est un vrai bijou et un énorme coup de cœur pour moi, il semble également beaucoup plus personnel, est-ce le cas ?

C’est très étrange les liens qui s’établissent entre la fiction et la réalité lorsque j’écris. À la base, tout est parti d’une photographie (celle de la couverture du livre) et du tableau « Le baiser » de Klimt. Sur ce dernier, on voit une femme à genoux, embrassée par un homme debout, le tableau résumait l’histoire que j’avais en tête. Il y a quelque chose de fort dans ce baiser dont le consentement n’est pas explicite. Le prénom de l’héroïne s’est imposé de cette façon, en pensant à Adèle Bauer-Bloch, l’égérie de Klimt, malgré mes réticences puisque Adèle est également le prénom de ma défunte mère. Et puis, lorsque j’ai relu le roman pour la troisième fois, j’ai eu un choc. J’ai découvert qu’inconsciemment j’avais glissé une partie de la vie de ma mère dans cette histoire de pure fiction.


     As-tu ressenti autant d'émotions à l’écriture que ce que nous en avons ressenti à sa lecture ?

Le personnage d’Adèle m’a bouleversée et me bouleverse encore d’ailleurs. Les émotions ont été bien présentes tout au long de l’écriture avec des pauses parfois, quand elles prenaient le dessus. Il y a eu des passages difficiles à rédiger et la fin d’une histoire que j’aurai voulu prolonger. Dire adieu à ses personnages est toujours un moment douloureux.


      Ce roman ferait d'ailleurs un magnifique film, est-ce que tu aimerais qu'il soit adapté ?

J’adorerais ! Avec Marion Cotillard dans le rôle d’Adèle et Guillaume Canet dans celui de Jean-Mathieu !


      Écris-tu tes romans dans l’ordre dans lequel on les lit ou chaque partie chronologiquement et tu les mélanges après lors de la mise en page ?

J’écris toujours dans l’ordre des chapitres. C’est important pour moi de suivre le fil de l’histoire et de laisser venir les imprévus. Parce que souvent, des personnages arrivent sans être invités et j’ai beau essayer de les repousser, c’est inutile, ils s’imposent !

 

      Sais-tu dès le départ comment va se terminer ton histoire ou te laisses-tu emporter par tes personnages ?

Lorsque j’entame l’écriture d’un roman, l’histoire est construite dans ma tête du début à la fin, cependant, des changements surviennent toujours en cours de route. C’est la magie de l’écriture !


      Que ressens-tu lorsque tu croises quelqu’un en train de lire un de tes romans ? Oses-tu l’aborder pour lui demander son ressenti ?

À ce jour, ce n’est pas encore arrivé, mais je crois que je serai trop émue pour aller à la rencontre du lecteur.

 

      Quelle a été la réaction de ton entourage quand tu as décidé d’écrire ton premier roman (enthousiaste ? Sceptique ? ….)

J’ai parlé de mon premier roman après l’avoir envoyé chez un éditeur, c’est cela qui a surpris mes proches, surtout ma fille. Pour le reste, connaissant mon amour de la littérature, tout le monde m’a encouragée à continuer. L’enthousiasme de mes amis m’a donné des ailes.


        L’écriture est-elle un changement majeur dans ta vie ?  Quelle place a t-elle prise ?

Elle a complètement changé ma vie ! Tout d’abord c’est la concrétisation d’un rêve auquel je n’osais croire. Chaque jour, je mesure ma chance, c’est tellement merveilleux de vivre un rêve. À présent, j’écris tous les jours, ou presque. Lorsque cela n’est pas possible, j’ai l’impression qu’il me manque quelque chose. C’est devenu une nécessité.

 

      Si tu devais choisir un de tes personnages avec qui déjeuner, lequel choisirais-tu ? Pourquoi ?

Betty ! Cette femme est d’une bonté d’âme rare. Un caractère fort qui a su adoucir l’aigreur des épreuves. Le genre de personne qui vous rend meilleur.


      Ton rapport avec tes lecteurs a-t-il changé par rapport à tes premières rencontres ? Dans quel sens ?

Une forme d’amitié s’est établie avec mes lecteurs. Ceux que j’ai rencontrés, mais aussi certains avec lesquels je communique uniquement virtuellement. À force d’échanges, on apprend à se connaître et des liens se tissent. J’adore !


  •      Quel est le plus beau compliment qu’on t’ait fait par rapport à tes romans ?

À plusieurs reprises, on m’a demandé si Le sang d’une autre était une biographie. C’est beau lorsqu’un personnage de roman prend vie à ce point dans l’esprit d’un lecteur.

 

      As-tu un gri-gri ?

Oui, un stylo bille fétiche avec lequel j’écris et signe les livres.


      Qu’est-ce qui te rebooste quand tu as une baisse de moral ?

L’amour de mes proches.

 

      Quel mot de la langue française est ton préféré ?

Merveilleux !

 

      Tu as participé à l'écriture de deux très beaux recueils de nouvelles (Quelques mots à vous dire et Un hôtel à Paris) avec trois autres auteurs Emilie Riger, Rosalie Lowie et Frank Leduc, comment se passe cette collaboration ?

C’est une aventure incroyable, une histoire d’amitié comme j’en souhaite à tout le monde. Il y a des rencontres qui marquent l’existence, c’est le cas pour nous. D’abord, notre passion commune, ensuite un dialogue d’âme à âme. Malgré la distance géographique qui nous sépare, nous sommes très proches. Nos recueils de nouvelles représentent la complicité qui nous lie, un rendez-vous que l’on se donne, un pacte d’amitié renouvelé chaque année.

      Quels sont tes projets ? As-tu des scoops ?

Début janvier, paraîtra « En route belle troupe ! », la suite du livre jeunesse « En piste ! », co-écrit avec Rosalie Lowie. Ici encore, il s’agit d’une belle histoire d’amitié et de concrétisation d’un rêve. Et bientôt, c’est notre nouveau recueil de nouvelles à quatre mains qui sortira. Je vous donne son titre en guise de scoop : Point de rencontre.

En ce moment, je termine l’écriture d’un nouveau roman. Je ne peux pas en dire beaucoup à ce stade sauf qu’il s’agit d’une histoire forte et sombre sur le thème de la vengeance.

Un scoop ? Un nouveau projet de roman a pris forme depuis quelques mois. J’y songe de plus en plus, l’histoire est déjà construite dans ma tête, il n’y a plus qu’à la coucher sur le papier. Je vais donc m’y consacrer en 2022. Le thème : les inondations de juillet 2021.


Merci pour cette interview, c’était vraiment agréable de partager ma passion avec toi.

 


N'oubliez pas ! le 14 janvier paraîtra le magnifique roman "ADELE" 

Un roman que j'ai eu la chance de lire en bêta lecture est qui a été pour moi un ENORME coup de cœur 

 

 

 

 

 






Commentaires

  1. Je suis ravie que les rêves de Dominique se concrétisent et je me réjouis de lire ce nouveau roman.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Christiana ! J'espère que nous aurons la joie de dédicacer ensemble bientôt.

      Supprimer
  2. Si tu savais comme je suis heureuse pour toi ma cousine !

    RépondreSupprimer
  3. TONTON EST TRÈS FIER DE SA PETITE NIÈCE ET TRÈS HEUREUX POUR ELLE .GROS BISOUS 😚 😚

    RépondreSupprimer
  4. une histoire tellement émouvante

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés

Alexis Laipsker - interview surprise

Rosalie Lowie - La malédiction de Reggio (par Phil)

DUEL – Frank LEDUC