Emilie Riger - Les parures de Paris, Tome 1

Éditions Jeanne & Juliette -  387 pages

La première joaillière de France dans une capitale en feu.
Paris, 1844. La créativité des artistes bouillonne face à la monarchie de Juillet vacillante.
La bourgeoisie veut maintenir l’ordre, le peuple gronde.
Indifférente à ces tempêtes politiques, Basilique tente d’échapper à un mariage forcé et lutte pour reprendre l’atelier familial de bijouterie-joaillerie : un rêve interdit.
La jeune femme est prête à tout pour conquérir sa place. À tout, sauf à rencontrer Clovis, un illustrateur dissident.
Mettant la ruse au service de leur talent, les deux artistes vont inventer le parfait subterfuge pour imposer la liberté de créer.

*************

Basilique, rêve de créer des bijoux, métier réservé aux hommes. Formée en cachette par Joseph, le chef d’atelier, elle dessine de magnifiques bijoux qu’elle rêve de fabriquer de ses mains.

Mais Basilique est née femme, ce métier lui est interdit et elle va avoir 21 ans, elle est bonne à marier et à faire une belle alliance pour la prospérité de sa famille.

Notre héroïne est une rebelle, elle est insoumise et forte alors que le patriarcat domine. Elle appartenait  à son père et ne veut pas appartenir à un mari. L'autrice dessine un très beau portrait de cette jeune femme qui cherche à échapper à un mariage arrangé et à laquelle nous ne pouvons que nous attacher. Elle a beaucoup de caractère, et fait preuve d'obstination et d'audace. Elle veut s'émanciper et être indépendante mais dans le même temps on la découvre pleine de doutes et de failles. Sa rencontre avec Clovis, séduisant artiste un peu bohème, moderne et bienveillant, est très romanesque.

Les personnages, Basilique, Clovis, Clodie, Joseph, Eugène, Victor, Armand et les autres que l’on apprend à connaître au fil des pages, sont soit très attachants soit détestables. On vit avec eux, on voit ce qu’ils voient, on ressent leurs émotions.

Tout au long du roman, nous sommes dans le Paris de l'époque avec ses lieux historiques, touristiques mais aussi ses rues et ruelles plus sombres et dangereuses. La révolte gronde.

D’un côté il y a la fange, de l’autre l’opulence.

L'auteure décrit à merveille les climats politiques et civiques, le rôle des hommes et des femmes, les différentes classes sociales. le livre est très documenté et se lit avec plaisir. On voit que le travail de recherche fait par Emilie Riger est considérable.


Nous croisons de nombreux personnages historiques et artistes du 19ième, nous déjeunons avec Eugène Delacroix, nous soupons avec Victor Hugo, Georges Sand, Balzac, nous écoutons Chopin, nous rencontrons Alexandre Dumas. On visite Notre Dame de Paris, sur laquelle on est en passe de poser la flèche de Violet Le-Duc, le Louvre ou encore le jardin botanique, on assiste à l'exposition nationale de 1844. La capitale est en pleine effervescence. Quel Bonheur !

Ce roman est un énorme coup de cœur ! Les personnages, l’ambiance, le style, l’histoire, tout est admirablement décrit, on voit tout, les images défilent sous nos yeux comme un film, on ressent tout, les émotions de tous les personnages nous étreignent, c’est vraiment magnifique !

Et ce cliffhanger à la fin !

Difficile d’attendre le tome 2 "Les révoltés de Paris" en cours d'écriture sortira au printemps 2024...

Commentaires

Articles les plus consultés

Alexis Laipsker - interview surprise

Rosalie Lowie - La malédiction de Reggio (par Phil)

Voir au-delà – Sandrine ESCRIVA (par Fab)