Toshikazu KAWAGUCHI - Tant que le café est encore chaud (par Manon)

 Edition Albin Michel - 239 pages

Il existe, caché dans une ruelle de Tokyo, un petit café nommé Funiculi Funicula. En sous-sol et sans fenêtre, l'ambiance y est sombre, éclairée par de vieilles lampes donnant un teint sépia à la lumière. Ce café existe depuis déjà plus d'un siècle. Bien qu'il ne puisse accueillir qu'une dizaine de clients, le Funiculi Funicula est très célèbre grâce à la légende qui lui est associée : si l'on y déguste un café dans les bonnes conditions, on peut voyager dans le passé.

Mais attention, il y a des règles : on ne peut faire qu'un seul voyage dans sa vie, et quoi que l'on y fasse, cela ne changera pas le présent. Et, le plus important, on ne peut rester dans le passé que tant que le café est encore chaud.

Nagare et Kei, les gérants du café, ainsi que la serveuse Kazu, voient passer plusieurs clients qui attendent leur tour pour un voyage dans le passé. Ils leur racontent leur histoire, entre tragédies et espoirs, attendant un peu de réconfort de ce voyage hors du commun.

**********

Quel joli roman que nous offre Toshikazu Kawaguchi. Vendu à plus d'un million d'exemplaires au Japon, il a été traduit dans une trentaine de pays et même été adapté en série. Et cela ne me surprend pas. 

Fidèle à ce que nous offre généralement la littérature japonaise, Tant que le café est encore chaud est un roman plein de douceur et de réflexion sur la vie, sans jamais être donneur de leçons. L'auteur raconte les histoires, tristes ou joyeuses, de chaque personnage, sans jamais tomber dans le pathos. Il sait mettre en valeur les émotions tout en restant dans la pudeur propre aux Japonais.

Retourner voir son petit-ami qui l'a quittée, revivre un moment de joie avec son mari malade, parler une dernière fois avec un membre de sa famille avant qu'il ne décède... Tels sont les souhaits des clients du Funiculi Funicula. Loin d'être un feel good (j'ai pleuré trois fois en lisant ce court roman), Tant que le café est encore chaud n'est pas non plus un drame, et aide à voir les événements qui rythment notre vie sous un autre angle, de manière moins égoïste.

Et vous, que feriez-vous si vous pouviez remonter dans le passé, seulement pour une dizaine de minutes ?




Commentaires

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés

Alexis Laipsker - interview surprise

Rosalie Lowie - La malédiction de Reggio (par Phil)

DUEL – Frank LEDUC