Rosalie LOWIE – La Malédiction de Reggio (par Fab)

Les Nouveaux Auteurs 2 - 299 pages

Une nouvelle enquête de Marcus Kubiak mêlant vendetta et révélations entre la Côte d'Opale et la Calabre italienne... Le policier Marcus Kubiak et l'intrépide journaliste Zoé Rousseau sont de retour à Wimereux, après les événements tragiques de l'été dernier. Alors que le jeune couple espère un peu de tranquillité après cet été meurtrier, deux kidnappings d'enfants ébranlent à nouveau la Côte d'Opale.
Au fur et à mesure de l'enquête, Marcus découvre que ces rapts pourraient avoir un lien avec la révolte de Reggio en Calabre, où s'est déroulée la célèbre insurrection italienne dans les années 1970, et ne seraient pas sans rapport avec le retour funeste de Jack Cappelle... Entre découvertes macabres et vengeance familiale, Marcus et Zoé font face à une affaire hors-norme.

****************

Je tiens tout d’abord à remercier Les Nouveaux Auteurs, et Rosalie Lowie pour ce SP qui m’a happée. J’aime beaucoup l’écriture de Rosalie Lowie, j’ai lu tous ses romans et ses nouvelles et ça a toujours été de bons moments de lecture.

Ce troisième opus (que l’on peut lire indépendamment des autres) a deux temporalités et cela m’a beaucoup intéressée car je ne connaissais pas du tout cette période d’insurrection italienne.

1970 dans les Pouilles : crise économique, conflits sociaux, vendetta familiale, ressentiments ancestraux, manipulations.

De nos jours sur la Côte d’Opale : deux enfants, sans aucun lien apparent, disparaissent soudainement. Marcus va devoir enquêter sur cette affaire alors que dans le même temps Zoé fait un reportage dont le thème est « Les femmes ayant perdu des enfants peuvent-elles continuer à travailler avec des enfants en bas âge ? ».

On se doute bien qu’il y a un lien entre les évènements de ces deux époques, mais il est impossible d’imaginer dans quelle mesure, dans quelles circonstances, ou par quel mystère ces affaires vont s’imbriquer.

Dans ce thriller haletant, les faisceaux d’indices se rejoignent page après page pour permettre au lecteur de naviguer entre ces deux époques de façon fluide. Les personnages sont ciselés. Leur analyse psychologique est remarquable et terrifiante à la fois. On est fascinés et horrifiés par certains d’entre eux.

Quant à notre duo de choc, Marcus et Zoé, je trouve qu’ils se complètent de mieux en mieux. Ils sont confrontés à ces drames et dénouent les fils de l’intrigue avec l’humanité et la détermination qui les caractérisent.

Les chapitres sont courts, bien construits, l’intrigue happe le lecteur dès les premières pages et ne le lâche pas jusqu’à un final époustouflant.

Rosalie a une écriture incisive, tranchante, fluide. Les sujets traités sont forts et très émouvants.

Le suspense est maintenu jusqu’au bout…

Vous l’aurez compris c’est un vrai bon thriller, addictif à souhait, et que je vous recommande fortement.


Parus dans l’ordre suivant :

«Un bien bel endroit pour mourir » - « Dernier été sur la côte » -
« La malédiction de Reggio »

 

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés

Alexis Laipsker - interview surprise

Rosalie Lowie - La malédiction de Reggio (par Phil)

Voir au-delà – Sandrine ESCRIVA (par Fab)