Philippe Lebeau - D'une Guerre à l'autre (Par Phil)
Editions EX AEQUO - 276 Pages
François Jacpierre, un sexagénaire tranquille reçoit un courrier de la mairie d'Elbeuf (Seine Maritime) qui lui fait découvrir qu'un de ses grands-oncles est mort durant la guerre 14-18. Il se souvient d'un vieux coffre poussiéreux qu'il avait dû récupérer au décès de sa mère, 10 ans auparavant. Intrigué et voulant en savoir plus, il découvrir dans le coffre trois petits carnets. Dans l'un des carnets, il trouve une lettre de sa mère à son intention.
C'est toute la vie de ses ancêtres qu'il découvre, de 1870, après la défaite Française qui a amené de nombreux Alsaciens sur la route de l'exode, jusqu'à 1954, année de naissance de Jacques.
Le personnage de François Jacpierre a fait l'objet de deux romans "Une semaine entre deux dimanches" et "Le temps d'un trajet" .
----------------------------------------------------------------------------------------------
Ce roman est celui de familles qui au gré des guerres, des évènements heureux ou malheureux se retrouvent et se croise à Elbeuf, en Normandie. Après la guerre de 1870, de nombreux Alsaciens on quitté leur terre d'origine pour ne pas devenir Allemands et ont abouti dans toute la France ou à l'étranger à la recherche d'un travail, d'un domicile.
On croise des paysans d'Elbeuf qui voient quelquefois d'un œil critique l'arrivée de ces nouveaux habitants qui trouvent un emploi comme ouvriers textiles. L'un d'entre eux, brisé par la folie de la guerre de 1870, cherche refuge dans l'alcool, d'autres se battent pour survivre au gré des récoltes des pommes qu'ils produisent. Leur vie est réglée par la "saison des pommes" qui revient dans le livre comme un leitmotiv lancinant. En lisant ce livre, j'ai pensé à la chanson de Jean Ferrat "la montagne", car une strophe dit "-une année bonne, une autre non". C'est le passage du temps, la lente évolution de la société qui m'a ému.
C'est aussi l'émergence de la lutte ouvrière qui est évoquée, certains membres de la famille étant syndicalistes et luttant pour une meilleur reconnaissance de leur travail.
Les chapitres font référence aux guerres de 1870, de 1914-1918 et de 1939-1945 (an X après la deuxième guerre), comme si toute leur vie se déroulait en fonction des conflits qui ont émaillé cette période.
Une saga familiale intéressante, complexe, comme pour toutes les familles, et l'on s'y perd un peu entre les personnages. Heureusement, Philippe Lebeau nous fournit l'arbre généalogique des familles en addendum, ce qui est d'une aide précieuse.
Le style est fluide et agréable, et même si on ne suit pas toujours très bien qui est qui, on se laisse emporter d'année en année, au gré des pages écrites par la mère du héros.
Commentaires
Enregistrer un commentaire