Michel Bussi - Nouvelle Babel (par Manon)

 Editions Presses de la Cité - 456 pages


Dans un futur proche, en 2097, plus personne n'utilise le train, l'avion ou le bateau. Ni même la marche à pied, à vrai dire. Car en 2097, la téléportation a été inventée et adoptée par tous. Vivre au Japon et travailler au Brésil, avant d'aller faire du shopping à Singapour, rien de plus simple. Equipés de leur TPC, les 10 milliards d'êtres humains peuvent se déplacer à la vitesse de la lumière.

En 2097, le monde a totalement changé. Car avec la téléportation, les frontières ont disparu, et les citoyens vivent comme un seul peuple, ne parlant qu'une langue (et non, ce n'est pas l'anglais, ni le français !) et ne payant qu'avec une monnaie.

Le président du monde Galiléo Nemrod s'apprête à célébrer le centenaire de la téléportation en construisant une tour de Babel en verre, pouvant accueillir les 10 milliards d'être humains le temps d'une journée. Mais ses projets se retrouvent perturbés quand un terroriste isolé semble vouloir gâcher la fête. Trois enquêteurs, un journaliste et une institutrice se retrouvent à pourchasser un tueur qui pourrait bien changer l'avenir de l'humanité.

------------------------------------------------------------------------------------------------

Moi qui suis une (très) grande fan de Michel Bussi, j'ai été grandement surprise de le voir nous écrire une science-fiction. Mais en même temps, pas tellement étonnée, puisqu'il m'avait déjà confié vouloir tenter de nouveaux genres. Entre "Qui a tué le Petit Prince" et "Nouvelle Babel", voilà chose faite !

Mais, je dois vous l'avouer, je n'ai pas été totalement convaincue par "Nouvelle Babel". Il n'est certes pas évident d'écrire un roman (voire trois dans le cas de Michel Bussi) par an et d'être toujours excellent. De l'excellence, il y en a dans "Nouvelle Babel", mais elle ne se cache pas dans le scénario. 

L'histoire des enquêteurs à la poursuite de ce mystérieux tueur, et en même temps pourchassant le journaliste Lilio de Castro qui semble tenir en otage la naïve Cléo Loiselle, part un peu dans tous les sens, sans jamais vraiment se poser. Je ne me suis pas sentie vraiment happée par l'enquête.

Toutefois, il faut reconnaître que là où Michel Bussi excelle, c'est dans la science-fiction. Géographe avant d'être auteur, il a su user de sa formation pour créer un monde tout à fait différent, et en même temps très réaliste. Impact de la téléportation sur l'environnement, sur la démographie, l'économie ou la politique... Tout y passe. Et avec les détails viennent les questions que l'on ne peut s'empêcher de se poser : "Que ferais-je, si je pouvais me téléporter à l'envie ? Où irais-je vivre ? Abandonnerais-je totalement le vélo ou la marche ? Les voyages n'en perdraient-ils pas leur saveur ?"

C'est avant tout grâce à cela que je recommande ce roman. Et, un petit conseil d'amie : gardez votre téléphone non loin de vous pendant la lecture. Histoire de chercher des photos de tous les lieux magiques cités dans le roman. Voyage assuré, sans bouger de votre fauteuil !

Commentaires

Articles les plus consultés

Alexis Laipsker - interview surprise

Rosalie Lowie - La malédiction de Reggio (par Phil)

DUEL – Frank LEDUC