La Datcha – Agnès Martin-Lugand (par Fab)

Éditions Michel LAFON - 345 pages




"L'homme venait de me déposer dans un décor de rêve, dont je n'aurais même pas soupçonné l'existence. L'hôtel en lui-même était imposant, majestueux ; les pierres, les grands volets, les immenses platanes tout autour de la cour, la fontaine couverte de mousse qui lui conférait un aspect féerique. Je ne tiendrais pas deux jours, je n'étais pas à ma place. Devais-je fuir immédiatement, retrouver ma vie d'errance dont je connaissais les codes, où je savais comment survivre, ou bien rester et tenter ma chance dans ce monde inconnu, étranger, mais qui exerçait sur moi une attraction aussi soudaine qu'incontrôlable ?"
Et si le pouvoir d'un lieu était d'écrire votre histoire ?

**********

On est pris par l’histoire dès les premières phrases et on apprend à connaître peu à peu tous les habitants de la Datcha. Des fêlures, de l’amitié, des secrets, autrement dit, tout ce que j’aime.

Lorsque Hermine intègre la Datcha, c’est une jeune fille craintive, blessée par la vie, solitaire. Elle y trouve du travail, certes, mais surtout une famille. Elle qui s’est toujours sentie rejetée va enfin pouvoir se poser et se construire.

Dans cet hôtel, évoluent des personnages de caractère, Jo et Macha le couple qui a fondé ce coin de paradis; Samuel, Charly, Gaby qui se démènent pour que les clients soient heureux, mais il y a surtout un absent, Vassily, le fils de Jo et Macha.

Cette « Datcha » à demi-russe sise en plein cœur du Luberon, est une oasis, un lieu où le temps s’arrête, où il fait bon vivre, assis avec un livre au bord de la piscine sous le micocoulier qui nous protège de la chaleur écrasante du soleil du midi. Un hôtel où l’on se sent chez soi.

On a immédiatement envie de connaître ce havre de paix, les personnes qui y travaillent et qui lui vouent tous sans exception un amour inconditionnel, comme si la Datcha était l’un des leurs.

Cependant, lorsque Jo décède brutalement, Macha ne veut plus vivre. La perte de son âme sœur est une perte de trop. Et les questions affluent.

Va t-on enfin savoir ce qu’il s’est passé il y a 20 ans ? Quel est donc ce lourd secret de famille dont personne n’a jamais voulu parler ?

Que va devenir la Datcha ? Que va t-il se passer pour tous ces gens qui lui ont voué leur vie ?

Le seul petit bémol pour moi c’est l’histoire un peu à l’eau de rose que l’on pressent arriver assez vite et qui aurait pu être un peu écourtée.

Cela ne m’a pas empêchée d’avoir un coup de cœur pour ce roman.

Comme Hermine, je suis tombée sous le charme de ce refuge qu’est La Datcha, et je vais aller me balader du côté de St Rémy de Provence, sait-on jamais, si je pouvais la trouver …

La plume de Agnès MARTIN-LUGAND est toujours aussi douce et sensible. Ses portraits de femmes sont toujours délicats et profonds à la fois. Un régal.

Un roman lumineux, qui nous fait osciller entre rires et larmes, entre bonheur et détresse, qui parle si bien de la femme, de l’amitié, de la mort, de la famille, de l'amour, bref de la vie.

A découvrir absolument !

Commentaires

  1. je me rends compte que tous les derniers retours que tu as faits je n'ai lu aucun de ces livres, que de retard !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés

Alexis Laipsker - interview surprise

Dominique Van Cotthem – Les eaux assassines

Jenny COLGAN - La trilogie de la "Petite Boulangerie"