Julien SANDREL - Les étincelles (par Fab)

Éditions Le Livre de Poche – 328 pages

 

LES GRANDS EMBRASEMENTS NAISSENT DE PETITES  ÉTINCELLES

 

 La jeune Phoenix, 23 ans, a le goût de la provocation, des rêves bien enfouis, et une faille terrible : il y a trois ans, son père, un scientifique, s’est tué dans un accident de voiture en allant rejoindre une autre femme que sa mère.
Depuis, Phoenix le déteste. À cause de lui, elle a abandonné études et passions et enchaîne les petits boulots. Mais un jour, dans un carton qui dort à la cave, elle découvre la preuve que son père se sentait en danger. Ainsi qu’un appel à l’aide énigmatique, écrit dans une langue étrangère.
Et si elle s’était trompée ? Et si… la mort de son père n’avait pas été un accident ?
Aidée de son jeune frère, un surdoué à l’humour bien ancré, Phoenix se lance à la recherche de la vérité. Mais que pourront-ils, tout seuls, face à un mensonge qui empoisonne le monde ?


********************

Une sœur et un frère, meurtris par le deuil, se lancent en Colombie, sur les traces de leur père dans une aventure de tous les dangers.

On s’attend à une histoire familiale, plutôt du style feel-good, et on se retrouve très vite dans un thriller économique/politique/environnemental passionnant !

On y retrouve tout de même les thèmes récurrents dans les romans de Julien Sandrel, la famille, l'amour sororal ou filial, la quête d'un monde plus juste. Dans Les Etincelles, Julien Sandrel à voulu, en plus, coller à un sujet d’actualité : l’Environnement !

Le pouvoir des Lobbys, la puissance des grands groupes industriels, les mensonges, les menaces, la corruption, jusqu’au meurtre si nécessaire …..

L’auteur agence son puzzle de main de maître. Avec beaucoup de dextérité il nous dévoile les éléments de l’histoire au fil des chapitres, nous faisant vivre des tas d’émotions grâce à une écriture dotée d’une grande sensibilité et ne nous laisse pas souffler jusqu’à l’épilogue. Les personnages provoquent tous quelque chose chez le lecteur, empathie bien sûr pour ces jeunes et ces familles détruites à cause de cette firme, mais également mépris et colère à l’encontre de certains, industriels, financiers, politiciens, etc... Quoi qu’il en soit, aucun ne laisse indifférent.

C’est une œuvre de fiction bien entendu, cependant on ne peut s’empêcher de penser à d’autres scandales sanitaires qui ont mis en cause des engrais et des entreprises peu éthiques qui n’ont pas hésité à modifier les résultats de leurs études pour gagner de l’argent, quitte à empoisonner des populations entière.

L'auteur rend un très bel hommage aux lanceurs d'alerte, aux personnes qui ont des convictions et des idéaux bien ancrés en eux et qui sont prêtes à tout pour les défendre.

Une histoire à la Erin Brockowich. Une vraie réussite. Un coup de cœur pour moi. 

 



Commentaires

Articles les plus consultés

Alexis Laipsker - interview surprise

Rosalie Lowie - La malédiction de Reggio (par Phil)

DUEL – Frank LEDUC