INTERVIEW EXCLUSIVE DE JULIEN SANDREL

 Bonjour Julien, 

Nous te suivons depuis ton premier roman et nous avons souvent l'occasion de nous voir à Hyères ou à Toulon, salons sur lesquels tu es souvent invité. 

Pour ceux qui ne te connaissent pas encore, tu as accepté de répondre à quelques questions pour le Blog du Gabian et nous t'en remercions beaucoup.

 

•        Qui es-tu ? Peux-tu te présenter ? 

Je m’appelle Julien Sandrel, j’ai 42 ans, je suis originaire d’Hyères, dans le Sud de la France. Je vis à Paris, j’ai deux enfants. J’ai écrit 5 romans. « La Chambre des merveilles », « La vie qui m’attendait », « Les étincelles » sont tous disponibles au Livre de Poche, et mon nouveau roman « Merci, Grazie, Thankyou » sera le 2 mars 2022 en librairie, en même temps que la version poche de mon roman précédent, « Vers le soleil ».

 •        Quel genre de lecteur es-tu ? 

J’ai eu différentes périodes dans ma vie de lecteur. Je lisais beaucoup étant enfant, un peu moins étant adolescent, mais les livres ne m’ont jamais vraiment quitté. En ce moment, je dirais que je lis entre trente et cinquante livres sur une année, mais avec des rythmes très divers : lorsque je suis en phase d’écriture active, je ne lis pas beaucoup, et lorsque je fais une pause dans l’écriture, je peux engloutir trois ou quatre livres par semaine. Je lis essentiellement des romans contemporains, des fictions centrées sur des intrigues fortes, des personnages forts, avec une écriture assez simple, sans fioritures – ce qui ne veut pas dire sans style. Ce que j’attends avant tout, c’est que la lecture me procure des émotions. J’aime par exemple lire des auteurs comme Valérie Perrin, Delphine de Vigan, David Foenkinos, Olivier Norek, Fred Vargas…

 

•        Écrivais tu déjà quand tu étais ado ? Sinon quand est-ce que ça t-est venu ? 

Lorsque j’étais enfant, quand on me posait la question traditionnelle « Qu’est–ce que tu veux faire quand tu seras plus grand ? », je répondais quasi–invariablement « écrivain ou metteur en scène ». Mais je n’écrivais rien d’autre que des petits poèmes sans grand intérêt. Et ensuite… eh bien je n’ai pas du tout fait ça :)

J’étais plutôt bon élève, on m’a encouragé à faire des études scientifiques. Je suis diplômé d’une école d’ingénieur. Puis j’ai travaillé 15 ans en entreprise, et l’envie d’écrire est revenue en force en 2015. Je me suis dit que si je n’essayais jamais d’écrire, il y avait peu de chances que je publie quoi que ce soit un jour. Alors j’ai pris mon courage à deux mains, et je me suis lancé en travaillant sur un manuscrit pendant mes vacances, les soirs et week–ends (puisque j’avais un autre travail à temps plein à l’époque)… je vous passe les détails, mais quelques années plus tard, mon premier roman, La Chambre des merveilles, voyait le jour.

 •        Ta notoriété a été fulgurante, dès la parution de ton premier roman. Comment as-tu vécu cette mise en lumière ?

 Ce qui s’est passé autour de, La Chambre des merveilles est presque irréel…

Savoir que cette histoire existe désormais en 26 langues et qu’elle a touché tant de personnes en France et ailleurs, c’est absolument formidable. Je suis extrêmement heureux du destin de Thelma et Louis. Je comprends, des retours de lecture, que leur histoire d’amour mère–fils touche les gens profondément, et de manière assez universelle, indépendamment des cultures et des générations. C’est une immense chance, j’en suis conscient. Lorsque l’on publie un livre, c’est pour être lu. Alors si mes livres rencontrent un public large, j’en suis absolument ravi, et surtout très reconnaissant. Cela étant dit, je me vois toujours comme un jeune auteur qui a encore beaucoup de choses à apprendre et de travail à fournir. Je mesure ma chance chaque jour. Alors merci à tous les lecteurs qui me suivent et me soutiennent.

 •        Sais-tu dès le départ comment va se terminer ton histoire ou te laisses-tu emporter par tes personnages ? 

Cela dépend des romans, mais de manière générale, avant de commencer à écrire, je suis très clair sur mes personnages principaux (qui ils sont, ce qu’ils ont vécu, quelle est leur psychologie etc), sur la situation de départ, et sur les grandes lignes de l’intrigue – incluant la fin. C’est rassurant de ne pas partir « à l’aveugle », mais je me réserve tout à fait le droit de changer la conclusion en cours de route. J’aime me laisser surprendre par certains personnages, certaines situations qui naissent spontanément et qui n’étaient pas prévues… alors je laisse toujours la porte entrouverte !

 •        L’écriture est-elle un changement majeur dans ta vie ?  Quelle place a telle pris ?

Changement majeur en ce qui me concerne, puisque j’ai la chance de pouvoir m’y consacrer pleinement depuis 2018. Donc je crois que l’on peut dire que l’écriture a pris à peu près toute la place… et c’est merveilleux !

 •        Que ressens-tu lorsque tu croises quelqu’un en train de lire un de tes romans ? 
Oses-tu l’aborder pour lui demander son ressenti ?

 Alors ça m’arrive rarement, mais lorsque c’est le cas je jette quelques regards discrets pour vérifier si la personne est absorbée… mais jamais je n’ose aborder un lecteur. D’abord, je pense que la lecture est une aventure personnelle et solitaire, et je ne veux pas interférer avec l’expérience de quelqu’un d’autre… c’est trop sacré ! Ensuite, j’aurais trop peur que mon interruption passe pour un manque d’humilité : pourquoi cet auteur m’aborde–t–il ? Espère–t–il un compliment ? Donc dans le doute, je m’abstiens…

 •        Si tu devais choisir un de tes personnages avec qui déjeuner, lequel choisirais-tu ? Pourquoi ? 

Je crois que je choisirais Gina, l’héroïne de mon prochain roman « Merci, Grazie, Thankyou ». Parce qu’elle a de sacrées histoires à raconter, pas mal de secrets, et que sa vie est en partie inspirée des vies entremêlées de mes grands–parents…

 •        Le développement des réseaux sociaux rend t-il plus difficile ou plus facile le contact avec les lecteurs ? 

Je ne sais pas car je n’ai jamais connu autre chose, n’ayant pas publié de livre avant 2018. J’ai l’impression que les contacts sont facilités… mais la période que nous venons de vivre – et que nous vivons encore – nous a montré, il me semble, que rien ne remplace le contact humain dans la vraie vie. Voilà pourquoi j’ai toujours autant de plaisir à rencontrer les lecteurs dans les salons et en librairie !

 •        Qui est ton premier lecteur ? 

J’ai deux lectrices, qui sont les seules à lire des projets ou des versions non abouties de mes romans : ma femme et mon éditrice.

 •        Ton premier roman va être adapté au cinéma, qu'as tu ressenti quand tu as reçu la proposition ? Participes-tu à l'adaptation, au choix des acteurs, etc  ?

D’abord tout s’est passé très vite, puisque les droits du livre ont été cédés avant même sa sortie… Donc à vrai–dire c’était un petit peu théorique et surréaliste, à l’époque. Depuis que tout est devenu concret, c’est une immense joie ! Le film est produit par les producteurs de « La Famille Bélier », réalisé par Lisa Azuelos (LOL, Dalida, Mon bébé…) et les rôles principaux sont interprétés par Alexandra Lamy et Muriel Robin. Je n’ai pas écrit le scénario – ce sont deux super scénaristes qui s’appellent Juliette Sales et Fabien Suarez qui s’en sont chargés – mais j’ai donné mon avis sur certains points et discuté avec l’équipe, qui a fait un magnifique travail et en qui j’ai toute confiance. J’ai eu la chance d’assister à quelques jours de tournage, et c’était déjà extrêmement émouvant pour moi de voir Alexandra Lamy ou Muriel Robin camper les rôles de Thelma et Odette. Je n’ai pas encore vu de montage, mais je suis sûr que ma « Chambre des merveilles » est entre de très bonnes mains !

•        En quel animal aimerais-tu être réincarné ?

 Je suis très bien en tant qu’être humain !

 •        Es-tu plutôt lecture dans un canapé ou sous un arbre ?

Cela dépend des saisons, canapé ou fauteuil la plupart du temps (ou dans mon lit !), mais sous un arbre en été avec le chant des cigales, j’avoue que c’est pas mal non plus…

 •        Quels sont tes projets ? As-tu des scoops ?

 Tout d’abord un nouveau roman, qui paraîtra le 2 mars 2022. Il s’intitule « Merci, Grazie, Thankyou » … dontvoilà la 4ème de couverture :

 

«  Gina, charmante vieille dame d’origine italienne qui mène une existence modeste à Paris, et qui a un péché mignon que tout le monde ignore : elle va chaque mois jouer aux machines à sous. Et voilà qu’un jour, elle gagne…
Aussitôt, Gina prend une folle décision : cet argent, elle va le partager avec chacune des personnes qui ont joué un rôle dans sa vie et qu’elle n’a jamais pu remercier. Alors sans rien révéler à quiconque de son gain ni de ses intentions, Gina s’envole sur les traces de son passé…

Lorsque sa petite-fille Chloé découvre la « fugue » de sa grand–mère adorée vers New York, elle décide de partir à sa recherche, accompagnée, à son corps défendant, par la très loufoque et envahissante meilleure amie de Gina qui a le don pour les mettre dans des situations impossibles.

Commence alors pour les trois femmes un voyage riche en émotions fortes, entre fous rires et larmes, entre gratitude et transmission, rythmé par les secrets de Gina et les soubresauts d’une Histoire pas si lointaine... »

Mais 2022 sera également une année riche côté « Chambre des merveilles » !

Vous pourrez découvrir son adaptation en bande dessinée, en librairies en septembre 2022, mais aussi son adaptation au théâtre : la pièce, mise en scène par Jean–Philippe Daguerre (auteur et metteur en scène d’Adieu Monsieur Haffmann, notamment) sera créée à Avignon en juillet, puis visible à Paris dès septembre, si tout va bien côté situation sanitaire bien sûr… Et enfin, nous en avons déjà parlé, mais le film devrait sortir dans les salles de cinéma sur la fin de l’année 2022. J’ai hâte que vous découvriez tout cela !

 

Commentaires

Articles les plus consultés

Alexis Laipsker - interview surprise

Rosalie Lowie - La malédiction de Reggio (par Phil)

DUEL – Frank LEDUC