Démétrius Collaki - Forget me not (Par Phil)

 Editions TAC-Motifs des Régions - 583 pages



Démétrius Collaki (oui, c'est aussi le nom de plume de l'auteur !) est un médecin légiste fraichement muté à Nice qui se trouve mêlé à une enquête sur une série de meurtres rituéliques. Le sérial-killer est insaisissable et Démétrius se trouve un temps soupçonné. 

L'auteur des meurtres laisse des indices écrits avec du sang d'un homme mort depuis des années. Des énigmes mystiques et des meurtres sanglants et ce fameux myosotis ("Forget me not" en anglais) qui revient comme une signature macabre.

Le second personnage de ce thriller est la Capitaine Abigaïl Eixewech, enquêtrice fonceuse qui sympathise avec Démétrius. 

-----------------------------------------------------------------------------------------------

Le sous-titre du livre est "Un polar Machiavélique, un humour décapant, un final dantesque. Préparez-vous à l'indicible". 😈

Quel programme ! Effectivement, l'intrigue est prenante et le final est surprenant. Il n'y a pas de temps mort et l'intrigue rebondit au moment où vous pensez avoir deviné ce qui se passe.

Le personnage de Démétrius Collaki est amusant et attachant. Grand amateur de la langue française, il se permet de corriger les erreurs de ses collègues, ce qui ne lui vaut pas que des amitiés. Il se permet souvent des digressions sur des sujets divers et variés et nous aide à comprendre ce qu'est "un épitochasme", "un palindrome", "une allitération" et même "une digression" dont il est lui-même friand !

(Espérons que je ne commets pas trop de fautes de Français dans cette chronique, Démétrius ne me le pardonnerait pas !). 😀

Je ne vous divulguerai pas plus d'informations, car vous perdriez le plaisir de la découverte de l'intrigue.

Dans l'ensemble, j'ai apprécié ce roman, mais personnellement, je regrette la longueurs des dialogues qui ralentissent le déroulement de l'intrigue et ne sont pas toujours très drôles. J'ai noté par endroit des maladresses de style, des expressions trop convenues et si les digressions de Démétrius peuvent parfois être intéressantes,  elles alourdissent inutilement le récit. Ce seraient des points à améliorer dans un futur roman.

Toutefois, l'idée de décrire un personnage aussi atypique vaut le détour et ce roman change un peu des romans très noirs que l'on trouve fréquemment sur les rayons des librairies. Un auteur à suivre ...




Commentaires

Articles les plus consultés

Alexis Laipsker - interview surprise

Dominique Van Cotthem – Les eaux assassines

Jenny COLGAN - La trilogie de la "Petite Boulangerie"