Jean-Michel Audoual - Bleu silence (par Phil)

 Editions Eyrolles - 240 Pages



Ce roman nous raconte la vie difficile de Mickaëlla, mutique depuis sa naissance et grandissant entre une mère qui souffre en silence des brutalités de son mari alcoolique Franck. Mickëlla a 10 ans et si elle n'a pas prononcé un mot depuis sa naissance, elle nous écrit avec ses mots d'enfants le quotidien d'une famille où les orages se succèdent. Mais il s'agit d'une enfant intelligente qui s'intéresse aux mots qu'elle entend. Les seules marques d'affection, elle les reçoit de Grand-Père Michou, le gardien des mots. Celui-ci offre un jour à Mickaëlla un Perroquet surnommé Blabla qui vient mettre une touche de joie dans la maison, mais qui a la mauvaise habitude de s'opposer à Franck. Tout est en place pour que se déclenche un Tsunami dévastateur. C'est à ce moment que Mickaëlla va parler, découvrant une colère qui a couvé depuis une décennie.


Jean-Michel Audoual est enseignant dans un lycée d'Angoulème. Passionné des mots et de la langue française, il accompagne une classe d'enfants à haut potentiel créée en 2000. Il a publié en 2013 "confession ordinaires d'un enfant précoce" qui narre le point de vue d'un enfant précoce dans un environnement éducatifs peu adapté.

Dans bleu silence, Jean-Michel Audoual se place une nouvelle fois du point de vue de l'enfant. Mickaëlla souffre d'être considérée par les autres comme une "enfant anormale". Elle souffre de ne pas être soutenue par sa mère, complètement dépassée par cette situation, mais surtout sous la domination de son mari brutal, qui passe beaucoup de temps au bar à noyer son chagrin de chômeur et rentre à la maison pour mieux injurier sa famille, à brutaliser sa femme.
Grand-père Michou, qui est le père de celle-ci ne peut que constater les dégâts causés par cette situation, car sa fille ne veut pas qu'on informe les services sociaux lorsque son mari la battue une fois de plus.

Grand-père Michou, c'est la bouée de sauvetage de Mickaëlla qui trouve en lui une grande affection et une compréhension, malgré le mutisme de la petite fille. Blabla le perroquet vient apporter un contrepoint comique à la situation, mais lui aussi souffre face à la brutalité de Franck. 

Comme l'explique le résumé du livre, Mickaëlla va retrouver la parole à un moment crucial de l'histoire, mais je ne vais évidement pas vous divulguer dans quel contexte. 

Un livre qui refuse le pathos souvent rencontré dans les drames familiaux en employant le point de vue d'une petite fille intelligente et cultivée. Présenté sous forme de cours paragraphes, cela pourrait être le journal intime de Mickaëlla.

Vous pouvez lire notre compte rendu sur la rencontre organisée par Babelio autour de Bleu Silence en suivant le lien suivant : Vendredi 8 Octobre rencontre avec Yves Audoual

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés

Alexis Laipsker - interview surprise

DUEL – Frank LEDUC

Sandrine Escriva – « Audere est Facere » (Oser c’est faire)