Rencontre Babelio avec Jean-Michel Audoual (par Phil)

 Rencontre Babelio avec Jean-Michel Audoual


Vendredi 8 octobre 2021,  je suis présent dans les locaux de Babelio pour y rencontrer Jean-Michel Audoual, l'auteur de « Bleu Silence ». Avec moi, Marina, blogueuse sur Le Blog du MGBooks33. qui a été surprise par ma présence, sachant que j’habite Marseille 😆




Nous avons tous les deux été sélectionnés pour cette rencontre et beaucoup aimé le roman. Avant la rencontre nous avons eu la possibilité d'échanger un peu sur notre lecture.. de quoi nous "échauffer" avant l'entretien et les questions/réponses proposées par Pierre de l'équipe Babelio.

Jean-Michel AUDOUAL

Le sujet n'est pas facile. Le roman est à la première personne, tout y est raconté par Mickaella (Mick) enfant d'une dizaine d'années qui est mutique et enfant à Haut Potentiel (enfant précoce). 

Dès lors, comment évoquer un sujet aussi compliqué, en le faisant raconter par une enfant d'une dizaine d'années qui ne parle pas depuis sa naissance. Jean-Michel sait de quoi il parle. Il est professeur, auparavant en collège, à présent en lycée et compte des enfants mutiques ainsi que des enfants ayant d'autres "handicaps" parmi ses élèves. Dès les premières questions on le sent à l'aise sur le sujet, il répond et c'est toujours très intéressant et pertinent.

L'assemblée est impliquée, on sent que le roman a plu mais aussi qu'il a soulevé des questions chez les lecteurs et que tous sont contents de pouvoir échanger avec l'auteur. Le débat est animé, intéressant, les questions/réponses s'enchaînent et c'est passionnant de découvrir les différents angles de lecture des autres personnes présentes ce soir. Cela apporte une lumière différente sur l'histoire, nous fait réfléchir à certains aspects que nous n’avions pas forcément envisagés jusque là.

Une première version de ce roman est sortie en auto édition (Librinova, 2019) sous le titre "bouches cousues". Son auteur l’a remanié pour nous livrer "Bleu silence". Certaines personnes dans le public sont au courant et échangent avec l'auteur à ce propos.

Le temps file à toute allure et il est déjà temps de passer à la séance de dédicace. L'auteur nous confie être sur 4 autres projets. J'ai très envie de les découvrir et de retrouver son style que j'ai particulièrement aimé.


Bien sur, nous avons rédigé une chronique sur « Bleu Silence » sur nos blogs respectifs. 

Vous trouverez les réactions du blog MGBooks33 et du blog leslecturesduGabian et pourrez ainsi comparer nos différences de ressenti !



Un grand remerciement à l’équipe de Babelio qui nous a fait participer à cette soirée enrichissante dans un cadre et une ambiance chaleureuse qui nous beaucoup manqué après ces mois de restrictions.


Commentaires

  1. Très envie de lire ce livre même si je sais d'avance que ça va être dur

    RépondreSupprimer
  2. nous avons failli être trois j'étais également invitée mais n'habitant pas Paris je me suis désistées. J'aurais aimé vous rencontrer. bien amicalement

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés

Alexis Laipsker - interview surprise

Rosalie Lowie - La malédiction de Reggio (par Phil)

DUEL – Frank LEDUC