Olivia Ruiz - La commode aux tiroirs de couleurs (par Fab)

 Éditions JC LATTES – 198 pages

A la mort de sa grand-mère, une jeune femme hérite de l'intrigante commode qui a nourri tous ses fantasmes de petite fille. Le temps d'une nuit, elle va ouvrir ses dix tiroirs et dérouler le fil de la vie de Rita, son Abuela, dévoilant les secrets qui ont scellé le destin de quatre générations de femmes indomptables, entre Espagne et France, de la dictature franquiste à nos jours.


La commode aux tiroirs de couleurs signe l'entrée en littérature d'Olivia Ruiz, conteuse hors pair, qui entremêle tragédies familiales et tourments de l'Histoire pour nous offrir une fresque romanesque flamboyante sur l'exil.

 

On suit la vie de 4 générations de femmes. La guerre civile en Espagne, l’exode, les combats de ceux qui restent et de ceux qui sont partis, la difficulté d’intégration,…
Ce récit est très émouvant et extrêmement bien écrit.
Chaque tiroir comporte le récit d’une partie de la vie de « l’abuela » (la grand-mère), sa vie d’exilée, de fille, de femme, de mère, de grand-mère.
Chaque lettre raconte à sa petite fille qu’elle surnomme « cariño » ses origines, les secrets de famille, les morts, les pleurs, les rêves, de ces générations qui se sont succédé.
A travers ces écrits, elle comprend les non-dits, les silences, les « manques », ce qui fait qu’elle est la personne qu’elle est.

J’aurais aimé cependant, plus de descriptions du contenu de chaque tiroir de cette commode, plus de passages où Rita s’adresse directement à sa petite fille à travers les trésors qu’elle lui a confié.

J’attendais de pouvoir découvrir ce roman avec impatience, je ne suis pas déçue.
Une  lecture agréable et instructive sur le vécu d’un peuple.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés

Alexis Laipsker - interview surprise

Rosalie Lowie - La malédiction de Reggio (par Phil)

DUEL – Frank LEDUC