Maud ANKAOUA - Kilomètre zéro (par Fab)

 

Éditions J’ai Lu – 364 pages

Et vous, jusqu'où irez-vous pour sauver une amie ?

Maëlle, directrice financière d'une start-up en pleine expansion, vit le rythme effréné de ses journées ; sa vie se résume au travail, au luxe et à sa salle de sport. Ses rêves... quels rêves ? Cette vie bien rodée ne lui en laisse pas la place jusqu'au jour où sa meilleure amie, Romane, lui demande un immense service. Question de vie ou de mort.

Maëlle, sceptique, accepte la mission malgré elle. Elle rejoint le Népal, où l'ascension des Annapurna sera un véritable parcours initiatique.

Quand la jeune femme prend conscience que la réalité n'est peut-être pas celle que l'on a toujours voulu lui faire croire... c'est sa propre quête qui commence. C'est au cours d'expériences et de rencontres bouleversantes que Maëlle va apprendre les secrets du bonheur profond et transformer sa vie. Mais réussira-t-elle à sauver son amie ?

L’histoire commence très vite et c’est prometteur. L’ascension de l’Annapurna dans laquelle Maëlle se lance m’intéresse beaucoup car mon père l’a fait et m’en a beaucoup parlé. Je suis donc enthousiaste.

Cependant je déchante vite. Si le style est très agréable à lire, enlevé, fluide, l’aventure tourne vite à la leçon. On assiste à un voyage initiatique, prétexte pour nous donner des pistes de réflexion pour améliorer notre mode de vie.

Je pensais que ce roman équilibrerait les 3 sujets que j’attendais, à savoir la montagne, la vie des Népalais et la réflexion humaine, mais les deux premiers sont à peine évoqués. La part « développement personnel » étant la seule développée.

Maëlle suit ses sherpas sans aucune difficulté alors qu’elle n’a aucune préparation physique. Les difficultés physiologiques liées à l’altitude ne sont absolument pas évoquées. Ils discutent allègrement en grimpant, sans être en aucun cas essoufflés malgré la raréfaction de l’oxygène.

Vous l’avez compris ne ne suis pas allée au bout de ce voyage et c’est bien dommage car l’auteur a une écriture vraiment très agréable à lire. Je ne suis juste pas sensible du tout à ce genre de roman.

Si vous êtes comme moi, abstenez-vous.

Par contre si vous êtes friands de livres de développement personnel, foncez !

 

Commentaires

  1. Moi j'ai adoré ! J'attends avec impatience que son 2ème sorte en poche ! Mais c'est vrai que c'est très développement personnel. Le reste n'est qu'"habillage".

    RépondreSupprimer
  2. C'est drôle moi c'est pareil. Je n'ai pas réussi à aller au bout de son second livre, chaudement recommandé par ma belle maman qui elle adore ce genre de roman. Je préfère lire pour m'évader. D'une manière ou d'une autre. 😉 Romi

    RépondreSupprimer
  3. Je comprends ta déception. Cette tendance débutée par L. Gounelle de faire du DP masqué par une histoire commence à lasser. Merci pour ta chronique, Fab. 👍🏻

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés

Alexis Laipsker - interview surprise

Rosalie Lowie - La malédiction de Reggio (par Phil)

DUEL – Frank LEDUC