Lorraine FOUCHET - Les couleurs de la vie (par Fab)

Éditions livre de poche - 384 pages

La grand-mère de Kim (appelée «Le Chat ») a décidé d’organiser elle même et dans le plus grand secret sa propre fin. Kim se sent trahie par cette décision et quitte Groix où elle laisse Clovis (son amoureux) pour aller à Antibes, où elle est embauchée par Côme pour être la dame de compagnie de sa mère Gilonne.

Elle est touchée par le dévouement de ce fils pour sa mère. D’autant que cette mondaine, ancienne actrice au caractère bien trempé, n’est pas toujours facile à vivre ! Quelle est donc sa surprise quand elle découvre, au hasard d’une conversation téléphonique, que le fils de Gilonne est mort… Ce jeune homme est-il un escroc, ou ses intentions sont-elles sincères ? Et pourquoi Gilonne, qui n’est pourtant pas sénile, le fait-elle passer pour son fils ? Guidée par sa curiosité et son attachement pour ces deux être cabossés par la vie, Kim se lance dans une enquête, afin de démêler le vrai du faux, et de faire la lumière sur la personnalité du «vrai» Côme, disparu dans des circonstances mystérieuses.

Lorraine Fouchet nous offre une fresque entre méditerranée et atlantique. Les thèmes abordés peuvent avoir l’air tristes, l’euthanasie, la difficulté de certaines relations mère/enfant, les secrets de famille, la solitude, la dépendance, … mais ils sont traités avec une grande délicatesse et beaucoup de tendresse.
Kim se voit rejoindre « La confrérie des roux heureux » créée par Gilonne et son frère quand ils étaient enfants. Les objets, miroir, frigo, piano, parlent eux aussi et nous livrent leurs sentiment sur ce qu’ils voient.
Les personnages sont vraiment touchants et attachants, même la revêche et narcissique Gilonne qui nous émeut avec la perte de ses souvenirs et sa lente régression.
Kim , Gilonne, Côme, Bernard, Irène, Jules, ces héros attendrissants, ces êtres mal aimés qui se réparent l’un l’autre nous racontent l’enfance et la vieillesse, les relations humaines, familiales et intergénérationnelles, à travers des portraits sans concession.

Ce roman n’a pas été un coup de cœur pour moi comme « Entre ciel et Lou », « Le talisman de la félicité » ou « J’ai failli te manquer » que j’ai vraiment adorés, mais il est doux à lire.

La plume de Lorraine est toujours aussi agréable.

Commentaires

  1. J’ai déjà lu 21 livres de cette auteure qui ne m’a jamais déçue. Bien sûr, j’ai été plus touchée par certains de ses romans que par d’autres, mais je reste une fan inconditionnelle. J’attends son 22ème et dernier roman sorti le 1er avril mais commandé avec un autre dont la sortie est prévue fin avril. Hâte de m’y plonger.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés

Alexis Laipsker - interview surprise

Rosalie Lowie - La malédiction de Reggio (par Phil)

DUEL – Frank LEDUC