Jacqueline Winspear- Mensonges inavouables (par Phil)

 City editions- 430 pages

(existe en version numérique)


Maisie Dobs est une femme moderne. Ancienne infirmière durant la première guerre mondiale, elle en est revenue moralement blessée. Son fiancé, grièvement blessé a perdu la raison. Femme battante, Maisie crée son agence de détective privé où ses capacités de déduction font merveille pour résoudre des enquêtes délicates.

Sir Lawton, un grand avocat, lui confie une mission délicate : prouver que son fils, un aviateur disparu pendant la guerre est mort.

Lancée sur la trace du fils Lawton , Maisie Dobbs se retrouve face à un mur de mensonges. Quels inavouables secrets se cachent derrière les apparences ?

***********

Ce roman se place à une période difficile. Après la grande guerre, de nombreuses familles on été endeuillées. Beaucoup essaient d’oublier pour se reconstruire, quitte à mentir pour préserver cet équilibre précaire. Avec beaucoup de tact, Maisie Dobbs parvient à dénouer les fils des mensonges.
L’éditeur de ce roman fait référence à Sherlock Holmes et Miss Marple pour qualifier l’héroïne , et il faut dire que le style de Jacqueline Winspear (traduit de l’anglais) fait penser aux œuvres de Conan Doyle et Agatha Christie , mais avec un rythme plutôt lent et introspectif.
On appréciera ou pas ce mélange entre roman policier et psychologique, mais j’ai personnellement trouvé que celui-ci manquait de rythme pour être une vraie réussite.
Jacqueline Winspear a publié 15 livres de la série Maisie Dobbs , dont deux autres titres ont été publiés en Français sous les titres « Maisie Dobbs » et « les demoiselles de la plume blanche » dans la collection livres de poche. Peut-être faudrait-il commencer par ces deux romans avant d’aborder «Mensonges inavouables ».

Commentaires

  1. J’ai des difficultés avec la lenteur de certains récits donc je ne prendrai pas le risque de me plonger dans celui ci mais merci pour cette belle et sincère chronique ´.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés

Alexis Laipsker - interview surprise

Rosalie Lowie - La malédiction de Reggio (par Phil)

DUEL – Frank LEDUC