Gavin's CLEMENTE RUIZ - Le Club des Feignasses (Par Fab)

 Edition le livre de poche - 315 pages

Que faire ? Si vous avez un jour appris une terrible nouvelle et décidez d'aller manger une côte de bœuf pour fêter ça, si vous avez envie d'être aux côtés de personnes que vous aimez quand vous en avez besoin, si vous avez toujours rêvé de retrouver l'amoureux de votre jeunesse, si vous voulez chanter (faux) sans qu'on vous regarde de travers, si vous avez un jour fait partie d'un club de plage et que l'envie vous revient 50 ans plus tard : rejoignez le Club des Feignasses ! 

Rien ne prédisposait Béa, Alice, Sam, Greg et Elisabeth à se rencontrer. Pourtant, ces amoureux et cabossés de la vie, membres d'un club aussi curieux que chaleureux, apprennent vite à se connaître avec leurs failles, leurs richesses et leurs secrets.Un roman plein d'émotions, d'optimisme et de tendresse qu'anime une galerie de personnages attachants.


***************


Si ce résumé (4ème de couverture du livre) vous laisse à penser que ce roman pourrait être un peu nunuche ou sans vraiment de profondeur, il n’en est rien !

Il traite avec beaucoup d’humour mais aussi de tendresse et de respect d’un sujet plutôt triste et angoissant.


La façon dont vont se rencontrer les protagonistes donne le ton (toutefois je ne vous en parlerai pas pour ne pas divulgâcher). Mais cette bande de « Feignasses » a le don de nous émouvoir, et de nous donner de l’espoir.  On vit avec eux pendant une semaine, on apprend à les connaître et surtout à les comprendre à travers leurs histoires personnelles et leurs chemins de vie qu’ils se racontent les uns aux autres au fil de l’histoire.  Ces personnages inoubliables, ce sont nous, nos amis, notre famille, ils nous font rire même si on a envie de pleurer, ils ne s’apitoient pas sur leur sort alors qu’ils auraient la légitimité de le faire, ils nous donnent envie de voir le verre à moitié plein, d’espérer, de nous battre, ils sont poignants et hilarants à la fois. On suit la modification de leur attitude au fil de l’aventure, l’émancipation de l’une, le rapprochement d’un autre, la confiance gagnée par un troisième... L’humour de Béa est décapant et entraîne les autres vers le combat plutôt que l’abandon. Ha si tous les gens dans leur cas pouvaient rejoindre « le  club des feignasses », ce serait magnifique !


Une histoire pleine d’émotion et d’amour de l’autre, d’entraide et de soutien.

L’écriture et le ton sont légers. Le rythme est dynamique grâce à des chapitres très courts. (les titres des chapitres valent leur pesant de cacahuètes) et on enchaîne les pages sans pouvoir arrêter.

Il faut une bonne dose d’empathie pour écrire un tel livre (et la page de remerciements vous le prouvera), mais aussi de la sincérité.


Merci à Marina G de m’avoir offert ce livre.

J’ai passé un excellent moment avec Béa, Sam, Greg, Alice et Elisabeth, et je suis sûre qu’il en sera de même pour vous… Croix de bois, croix de fer ….



Commentaires

  1. Ce roman et encore plus cette super chronique me donne très envie de le découvrir. Merci. Romi

    RépondreSupprimer
  2. L'auteur est incroyable et sait comme nul autre aborder des sujets "sensibles" d'une façon qui redonne la pêche :) C'est difficile de chronique sans trop en révéler :) Pour que le plaisir du lecteur soit intact. Pari réussi Fabienne :) bravo

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés

Alexis Laipsker - interview surprise

Rosalie Lowie - La malédiction de Reggio (par Phil)

DUEL – Frank LEDUC