Anne-Gaëlle HUON - « Les demoiselles » (par Pat)

 Éditions Le livre de poche - 341 pages

Résumé :

«Il n'y a que trois règles ici, Rosa. La première : ne jamais tomber amoureuse. La deuxième : ne jamais voler l'homme d'une autre. La dernière : ne boire que du champagne millésimé. »

Seule l'une de ces trois règles sera respectée.

J'avais quinze ans quand j'ai pris la route ce matin-là, et une seule idée en tête : rejoindre le Pays Basque, devenir couseuse d'espadrilles, et échapper à mon destin. Jusqu'à ce que je rencontre les Demoiselles. Des femmes fantasques et mystérieuses vivant au milieu des livres, des jarretières et des coupes de champagne. Qui étaient-elles ? Quel secret cachaient-elles ? Libres et incandescentes, accompagnées d'un majordome plus grand qu'une cathédrale, d'un chauffeur louche et d'un perroquet grivois, les Demoiselles n'auraient jamais dû croiser ma route. Pourtant, ces femmes ont changé ma vie.

***********

Voici un retour sur une lecture que je quitte à regret.

Cette histoire c’est celle de Rosa, petite ado espagnole et pauvre qui passe clandestinement la frontière avec sa sœur en 1923, pour un travail saisonnier au Pays basque.

C’est celle d’une adolescente et de son passage à l’âge adulte aux côtés de femmes hautes en couleurs. C’est aussi un hymne au Pays basque, au village de Mauléon et à ses hirondelles, les couseuses saisonnières d’espadrilles. Et c’est enfin le bouleversant destin de femmes d’exception, un peu cabossées par la vie et éprises de liberté.

L’auteure nous offre une traversée du 20e siècle, des années 20 et de l’heure de gloire des «cocottes», ces courtisanes qui faisaient fortune en vendant leurs charmes, en passant par les années de vache maigre de la 2ème Guerre Mondiale pour arriver à nos jours. Cette traversée nous la faisons en compagnie de personnages de fiction et de personnalités réelles qui ont marqué l’histoire, d’un matou câlin nommé Don Quichotte, et de Gédéon, le perroquet grivois au long répertoire musical.

L’auteure nous offre un récit passionnant, intense et bouleversant. Un terrible ascenseur émotionnel avec des dialogues et des réparties très drôles et des scènes aussi émouvantes qu’éprouvantes.

Avec une plume lumineuse, tendre, et poétique, elle nous livre le secret de femmes fortes et exceptionnelles qui ont dû faire des choix et se battre pour prendre leur destin en main.

Vous l’avez compris c’est un livre lumineux et une belle histoire que je quitte à regret en fermant ce livre. Je vais garder en moi le souvenir des heures intenses de travail passées à l’atelier des Hirondelles ainsi que celui de la maison aux volets bleus dans laquelle la bienveillance, la solidarité et une certaine forme d’amour ont régné en maître si longtemps. Je lève une coupe de champagne millésimé en souvenir de Rosa, Véra, Therese, Colette, Bernadette, Marcel et Lupin ainsi que de toutes les hirondelles qui sont passées à Mauléon.

Commentaires

  1. J'ai beaucoup aimé ce récit d'autant plus qu'il se passe dans ma région !
    La dure vie de ces très jeunes femmes qui travaillaient à l'usine, celle d'autres plus aisées en ces années dites " folles" et des destins qui se croisent et se rejoignent ; une excellente histoire !

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Je cherchais une lecture qui se passe dans les années 20 ...je pense l'avoir découverte ici

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés

Alexis Laipsker - interview surprise

Rosalie Lowie - La malédiction de Reggio (par Phil)

DUEL – Frank LEDUC