Tata - Valérie PERRIN

 

Éditions Albin Michel – 640 pages


« Colette est remorte. Ce mot n'existe nulle part. Remourir, ça n'existe pas. »

Colette était une femme sans histoire. C'est du moins ce que l'on croyait jusqu'au jour où sa nièce apprend son décès par un appel de la police. Car Colette, sa tante unique, a déjà été enterrée il y a trois ans...

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Agnès réalisatrice de films à succès, divorcée de Pierre un acteur connu et mère d’une ado, retourne à Gueugnon pour comprendre : si c'est bien Colette qui vient de mourir, qui se trouve dans la tombe ? Pourquoi sa tante a-t-elle fait croire qu'elle était morte ? Pourquoi et où se cachait-elle depuis 3 ans ?

Agnès retrouve là bas ses amis d’enfance et commence à enquêter sur ce mystère.

Le roman retrace la vie de Colette, de son enfance à sa double mort. Cette cordonnière, fan du FC Gueugnon, sœur d’un pianiste de renommée mondiale, a laissé derrière elle, pour sa nièce, un témoignage sous forme de cassettes audios dans lesquelles elle raconte sa vie et ses secrets à la manière d’un journal intime.

Le passé, le présent, le futur de Colette sont alors dévoilés (dans le désordre car Agnès pioche les cassettes au hasard pour les écouter), avec beaucoup d’intrigues, de rebondissements, de secrets et de révélations. Tout les éléments s’entrelacent pour nous dépeindre les vies de souffrances, de bonheur ou de mystère de chacun des personnages du roman.

« La voix de Colette nous permet de recoller les morceaux de sa vie, mais aussi de celle des autres, dont les nôtres » (p. 471)

En parallèle, nous découvrons peu à peu la vie des autres protagonistes qui ont tous des destins hors du commun : Agnès, Hannah, Ana, Jean, Blanche, Blaise, Nathalie, et tant d'autres.

Le seul bémol est qu’il y a énormément de personnages, ce qui rend un peu complexe la compréhension de l’histoire (j’ai pris des notes au fur et à mesure de ma lecture).

Une fois de plus, Valérie Perrin transforme l’ordinaire en extraordinaire, les petits riens d’une vie en moments sublimes, l’amitié en aventure, l’amour en tragédie, la violence en cataclysme. Elle manie les mots avec précision et aborde des thèmes difficiles comme les violences intra-familiales, la pédophilie, le deuil, la Shoah, tout en parlant de musique, d’amitié, d’amour, de résilience, d’humanité.

Un roman à déguster sans se presser, avec Alain Souchon ou Marie Laforêt en fond sonore.

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