Sandrine Escriva – « Audere est Facere » (Oser c’est faire)

 

Éditons Le Lys Bleu215 pages


Jeanne 1075 :


Sœur Constance trouve devant la porte de l’Abbaye aux Dames, une petite fille de 10 ans, Jeanne. Elle s’est enfuie de chez elle pour échapper aux viols que lui font subir son père et son frère. Elle se réfugie à l’abbaye et va y rester sous le nom de Sœur Clotilde.

Quelques années plus tard, elle trouve un bébé abandonné devant la porte de l’abbaye. Elle recueille la petite fille dont le nom est brodé sur sa couverture : Isolde.

Sœur Clotilde prend soin de la petite Isolde, et va la protéger et lui permettre de grandir et de s’épanouir en sécurité.

Un jour, Isolde entend un troubadour jouer de la Lyre et est subjuguée par le son de cet instrument.

Jeanne va lui offrir une lyre en cachette car c’est un instrument interdit à l’intérieur de l’abbaye.


Agnès 1088 :

Agnès doit épouser Clotaire de Véran fils d’un riche commerçant en étoffes. Elle sait qu’elle n’aura plus de liberté une fois mariée et va se promener à l’extérieur de la ville une dernière fois. Malheureusement, elle rencontre Skeggi qui est ivre de chagrin car il vient de perdre femme et enfant, et qui la viole sans même savoir pourquoi il fait ça. La vie d’Agnès est fichue. Ses parents la renient et l’amènent à l’abbaye pour s’en débarrasser.

Ces trois femmes vivent ensemble à l’abbaye et se soutiennent. Une grande amitié naît de cette rencontre et va leur donner de la force.

*******

Ce roman est l’histoire de 3 femmes courageuses et dignes, à une époque où seuls les hommes ont de la valeur. L’autrice nous parle de la place (inexistante) de la femme dans la société au Moyen-Âge, du viol, de la honte, de la reconstruction, mais également de la maternité, de l’amour, de la Foi, de l’entraide, de l’amitié, de la bienveillance. De la guerre et des horreurs qu’elle engendre.

Du pouvoir apaisant de la musique et du chant.

Un grand récit épique qui raconte, outre les guerres et enjeux de pouvoir, les combats de ces trois femmes au caractère fort, qui se donneront les moyens d’aller au bout de leurs rêves et de leurs espoirs.

Dans un style fluide et très agréable, l’autrice nous fait remonter le temps, et vivre, le temps d’un roman, avec trois héroïnes qui refusent de se laisser piétiner par les puissants.

J’ai dévoré ce roman et j’aurais bien aimé passer plus de temps avec Jeanne, Isolde et Agnès.

Une belle histoire à lire et à offrir.


Commentaires

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés

Alexis Laipsker - interview surprise

Rosalie Lowie - La malédiction de Reggio (par Phil)

DUEL – Frank LEDUC