Carène PONTE – Sur scène

 Fleuve Éditions – 240 pages

 Quand le médecin lui annonce une récidive de son cancer, Ginger accuse le coup. Après une soirée avec sa Lola, sa meilleure amie, elle visionne une vidéo où, à 15 ans, elle chante un extrait de comédie musicale, réalisée par sa mère pour démarcher les producteurs. Au matin, elle décide d'abandonner les traitements pour partir à New York avec Lola et réaliser son rêve de chanter à Broadway.

 

**********

 

Ginger et Lola sont aussi différente l’une de l’autre que l’on peut l’être, et pourtant elles sont amies ; de vraies amies.

Ginger, restauratrice, est pétillante, extravertie, enjouée, tandis que Lola, traductrice, est sans cesse tiraillée par la peur, la peur de tout. Elle a du mal à vivre tellement elle est terrifiée par tout ce qu’il peut lui arriver.

Lorsque Ginger apprend que son cancer est revenu, elle est abattue évidemment et elle sait que son temps est compté, mais quand elle trouve cette vidéo d’elle même, adolescente, filmée par sa mère elle se dit que si elle n’essaie pas de réaliser son rêve maintenant, elle n’en aura plus jamais la possibilité et que si elle veut se produire à Broadway, son ultime chance est d’y aller au plus vite.

Lola, qui ne sort de chez elle qu’en de rares occasions, ne peut pas se résoudre à laisser Ginger partir seule si loin, la sachant malade et craignant de ne jamais la revoir. Elle décide donc de l’accompagner pour un périple qui va lui coûter beaucoup en termes « d’unités d’angoisse ».

Les personnages qu’elles vont rencontrer à New-York sont aussi très attachants.

Malgré le thème du roman, la maladie, la fin de vie, etc, Carène Ponte nous raconte là une histoire lumineuse, pleine de paillettes, d’amitié, de chansons, de dévouement, de vie. Sur Scène est un roman chargé en émotions et les nôtres font un peu les montagnes russes à chaque chapitre.

Sur Scène nous donne envie de vivre intensément, de dire aux gens qu’on les aime, d’aller de l’avant, sans se laisser paralyser par la peur, de profiter de chaque instant.

Une ode à l’amitié et à la vie !

Commentaires

Articles les plus consultés

Alexis Laipsker - interview surprise

Rosalie Lowie - La malédiction de Reggio (par Phil)

DUEL – Frank LEDUC