Bretzels et Falafels - Michel HUTT

 Éditions Le Verger – 234 pages

 

Revoici le commissaire Jacky Schneckenbein et le lieutenant Kim Glickel, le duo d’enquêteurs de choc que l’on a découvert dans Atomic Bretzel.

Alors que Jacky Schneckenbein promène ses santiags et son perfecto à sa nouvelle maison de campagne, il recueille une famille kurde forcée à vivre dans la rue. Dans le même temps, le bistrot de leur ami Gérard est complètement détruit par une bande de casseurs, sans doute d’extrême-droite. Mais les apparences sont toujours trompeuses…

Dans cette nouvelle affaire, Kim Glickel et Jacky Schneckenbein vont devoir faire face à toutes sortes d’embûches et d’adversaires, qui mettront leur duo à rude épreuve. Leurs pires ennemis seront cette fois redoutables : le racisme et les idées reçues…

***********

Je remercie Masse Critique de Babélio pour la découverte de ce roman que j’ai pris grand plaisir à lire.

Je n’ai pas lu le premier (Atomic Bretzel) mais cela n’a en rien été gênant pour découvrir et apprécier Bretzels et Falafels.

Sous des airs de « feel-good » ou de « cosy mystery » ce roman aborde des sujets sérieux et sensibles que l’auteur arrive à traiter de façon sereine.

L’immigration, les difficultés d’intégration rencontrées par les clandestins, l’hostilité à laquelle ils doivent faire face après avoir été obligés de fuir leur pays, malgré leur désir de faire partie de la société, de travailler, d’envoyer leurs enfants à l’école, d’avoir un avenir.

La xénophobie, la violence qu’elle engendre, l’obscurantisme, le racisme et toutes leurs conséquences sont également montrés.

A travers une histoire d’amitié, d’entraide, de générosité, une enquête policière, des manipulations, de la mauvaise foi, nous découvrons le beau et la noirceur, l’amour et la peur. Les personnages sont très attachants et cela peut permettre à certains de changer leur regard sur les étrangers, de chercher au fond de lui qui il est vraiment.

Mais ce roman reste lumineux et très facile à lire, certaines situations sont cocasses et le tout est traité avec « légèreté » malgré les thèmes difficiles qui y sont abordés.

Un joli moment de lecture !



Commentaires

Articles les plus consultés

Alexis Laipsker - interview surprise

Rosalie Lowie - La malédiction de Reggio (par Phil)

Voir au-delà – Sandrine ESCRIVA (par Fab)