Voir au-delà – Sandrine ESCRIVA (par Fab)

 Editions Le Lys Bleu – 268 pages

 

Sandrine Marino meurt sur la table d’opération, laissant son mari Stéphane et son fils Tristan en proie à grande peine et à un terrible manque. Elle rencontre alors Cédric Lambert, entité de son état, qui va la guider pour qu’elle puisse accomplir la mission pour laquelle elle est encore là.

Frida (Sandrine) se réveille dans une ferme où des gens s’occupent d’elle. Elle est blessée à la tête. Elle ne comprend pas ce qu’ils disent. L’un des jeunes hommes, Seivar, est le sosie de Tristan. Peu à peu elle apprend leur langage et comprend qu’elle vit au moyen-âge dans un petit village nordique.


******

La construction narrative est habile et intelligente. L’autrice nous conte deux histoires en parallèle, mêlant période actuelle et période viking avec beaucoup d’ingéniosité. La superposition de ces deux mondes, deux lieux, deux époques est vraiment fluide et l’on passe de l’un à l’autre au fil des chapitres sans que ce soit le moins du monde déstabilisant.

Les péripéties sont nombreuses et le rythme est soutenu. Les personnages principaux sont très attachants et d’une grande humanité et leur amour transparaît tout au long du roman.

J’ai personnellement eu un coup de cœur pour le personnage de Cédric.

Dans ce roman, Sandrine Escriva aborde de nombreux sujets parfois difficiles, la mort, ce qu’il peut y avoir après la mort, le deuil, la cruauté, l’exil, la peur, l’homophobie, mais également l’amitié, l’amour, les liens qui unissent les mères à leurs enfants, la reconstruction.

Difficile de faire rentrer ce roman dans une catégorie ! Fantastique, Saga familiale, Roman historique, les trois qualificatifs lui conviennent, et c’est ce qui fait qu’on ne peut plus lâcher une fois commencé.

Un coup de cœur !


Commentaires

Articles les plus consultés

Alexis Laipsker - interview surprise

Rosalie Lowie - La malédiction de Reggio (par Phil)