Julien SANDREL – Les extraordinaires

Calmann Lévy – 300 pages

 Dans l’entourage d’Anna, tout le monde le sait : à 6 ans, sur l’estrade du spectacle de fin d’année, elle a clamé qu’elle voulait être astronaute. Quarante ans plus tard cependant, Anna est bien loin des étoiles : elle est médecin généraliste, et sa vie est trop sage, arrêtée net par un très grand chagrin. Mais ce soir, pour son anniversaire, ses proches lui ont réservé une surprise : ils l’ont inscrite en grand secret au concours de l’Agence spatiale européenne, qui recrute ses futurs astronautes.
Bien sûr, Anna leur dit qu’ils sont fous, remercie, refuse… mais le piège affectueux est bien tendu : un jour, Anna a promis à son plus jeune fils, Michael, qui se battait contre une maladie grave, de tout faire pour réaliser ce rêve de partir dans l’espace. Anna ne peut renier son serment, et se lance à corps perdu dans l’aventure. Lors de la première sélection, elle rencontre un petit groupe de candidats qui a décidé de s’entraider.
Ils se sont baptisés « les Extraordinaires ». Anna sait bien que ses chances sont minces, mais épaulée par ces amoureux de l’espace aussi attachants que courageux et drôles, elle n’y peut rien : elle se met à croire à l’impossible…

************

Les rêves oubliés sont-ils définitivement enterrés ?

C’était le cas pour Anna, jusqu’à cette surprise concoctée par ses proches pour son anniversaire.

C’est là que l’aventure commence, et quelle belle aventure !

Les personnages sont vraiment « Extraordinaires », tous plus émouvants et attachants les uns que les autres. J’ai eu un gros coup de cœur pour Nabila et Diego, même si je les ai tous adorés. On a envie de faire partie de ce groupe, de devenir amie avec eux, de partager leur rêve commun et leur défi, de se dépasser avec eux et de recueillir leurs confidences.

Ces « Extraordinaires » nous amènent avec eux dans leur périple de Hambourg à Cologne, en passant par Tenerife. La semaine d’entraînement intensif aux Canaries va leur donner l’occasion de se raconter peu à peu, de livrer leurs failles, de briser les carapaces et surtout de faire voler en éclat les préjugés.

Nous lecteurs, on a les yeux qui se mouillent, on éclate de rire, on est triste pour eux et toutes les difficultés auxquelles ils ont dû faire face dans leurs vies respectives. J’ai eu du mal à quitter ce groupe, j’aurais aimé continuer à partager des moments avec eux, l’intensité de ces émotions est telle qu’on se sent seul une fois le livre refermé.

Avec sa plume addictive, drôle, douce et en même temps pleine d’esprit, Julien Sandrel nous livre une fois de plus un roman plein d’humanité dans lequel l’amitié et le respect tiennent une place prépondérante. La vie n’est pas rose, il se charge de nous le rappeler à travers les histoires de vie de ses personnages, mais faire partie d’une équipe peut nous conduire au meilleur, nous motiver, nous soutenir, nous consoler, nous rassurer.

Les thèmes abordés peuvent paraître difficiles (deuil, handicap, maladies graves) mais l’auteur les traite avec une grande pudeur et avec humour parfois, ce qui les rend poignants mais jamais mélo.

Ce roman tellement touchant nous incite à tout tenter pour n’avoir aucun regret, d’essayer de réaliser son rêve d’enfant, qu’il soit infiniment petit ou infiniment grand.

La conquête spatiale me passionne depuis toujours, et je trouve cet univers fascinant.

Mention spéciale pour les petits encarts sur l’espace et le métier d’astronaute insérés entre chaque chapitre.

Gros coup de cœur !

Commentaires

Articles les plus consultés

Alexis Laipsker - interview surprise

Rosalie Lowie - La malédiction de Reggio (par Phil)

Voir au-delà – Sandrine ESCRIVA (par Fab)