Carène PONTE – Prendre la vie comme elle vient (par Fab)

Éditions Fleuve – 264 pages


" Qu'est-ce que je faisais exactement à cet instant-là ? J'aurai beau me concentrer de toutes mes forces, fermer les yeux pour mieux visualiser, jamais je ne parviendrai à me souvenir. Est-ce que j'avais un livre dans la main ? Étais-je en train de sourire en pensant à la Toscane ?
On devrait être prévenu que la vie va basculer. Juste pour avoir le temps de graver dans sa mémoire la saveur de l'insouciance. "
Le jour où son mari Aymeric est victime d'un grave accident de voiture, Alice voit sa vie s'écrouler. Face à l'incertitude du destin, elle va devoir s'adapter aux épreuves qui croiseront sa route. Et se réinventer, pour que l'espoir triomphe.

************

Le couple formé par Alice et Aymeric depuis 20 ans se nourrit d’amour, de rires, de tendresse, d’amitié et de complicité. En bref, le genre de relation dont on rêve toutes. Malgré ça les difficultés sont présentes aussi, ils n’arrivent pas à avoir d’enfant et les fausses couches se succèdent, traumatisantes pour Alice qui voit sa vie comme monotone et d’une banalité sans pareille.

Lorsque le drame survient, c’est tout son monde qui bascule. Elle réalise le bonheur qu’elle vient de perdre et prend conscience de la chance qu’elle a d’avoir épousé son grand amour. Aymeric est dans le coma et les médecins ne peuvent se prononcer sur ce qu’il va arriver.

Prendre la vie comme elle vient, est un roman prenant, qui nous oblige à remettre notre propre vie en perspective. Des thèmes graves sont abordés, tels que le deuil, la stérilité, l’infidélité, mais la plume délicate et pleine d’humanité de l’autrice fait que ce n’est pas lourd à lire, et l’optimisme reste présent dans cette histoire qui célèbre l’amour et la vie.

Comme toujours, les personnages sont hyper attachants, émouvants, tellement finement ciselés qu’on a l’impression de les connaître depuis longtemps et le réalisme (tant médical qu’émotionnel) des situations renforce ce sentiment.

Le petit truc en plus : j’ai bien aimé les références au monde du patinage artistique.

Le petit truc en moins : les quelques répétitions rendues obligatoires par la construction du roman.

Carène Ponte se renouvelle avec ce roman à la construction particulière qui ne ressemble pas à celle de ses autres romans. Trois chemins, trois possibilités, trois histoires.

Et si …. Avec ces deux mots, tout devient possible. A vous de découvrir sur quels sentiers ils vont mener …

Un roman bouleversant à lire et à offrir sans hésitation !


 

Commentaires

Articles les plus consultés

Alexis Laipsker - interview surprise

Rosalie Lowie - La malédiction de Reggio (par Phil)

DUEL – Frank LEDUC