Agnès Dumont & Patrick Dupuis - Le Trou du Diable Par Phil

 Editions Weyrich « Noir Corbeau » 301 pages

Une femme est retrouvée morte dans un petit village du Sud Ouest de la Belgique, région sinistrée par la fermeture des dernières mines d’extraction d’ardoise. Aussitôt, les regards de la police se portent sur le professeur de Piano de la victime, car des traces de sang sont retrouvées dans son jardin.

Monique, une autre de ses élèves, est persuadée de son innocence et appelle au secours Martine, sa meilleure amie, Paul, jeune flic encore un peu tendre et Roger, vieux policier bourru à la retraite qui vont mener en parallèle leur propre enquête.

C’est alors que à la grande surprise de tous, le professeur de piano avoue le crime et tente de se suicider.

Mais trop d’incohérences subsistent et des personnages louches gravitent autour de cette affaire, et Paul et Roger partent à la quête de la vérité.

——————————————————————————————————————

Le « trou du diable », c’est un ancien puits de mine d’ardoise désaffecté où un randonneur en quête d’aventure découvre le corps sans vie de Valérie Janssens,  agent immobilier et adepte du piano à ses moments de loisir. C’est justement vers son professeur, René Letellier que vont se porter les regards de la police.

C’est sans compter sur l’indomptable Monique qui remue ciel et terre pour que le professeur soit innocenté. Mais pourquoi ?

Le duo de policiers enquête en toute discrétion car ils ne se trouvent pas dans la juridiction de Paul. Aidés par Clarisse, journaliste de la presse locale, ils vont entreprendre d’en savoir plus sur ce discret professeur de piano, son étrange demeure et sur ceux qui pourraient avoir intérêt à sa mise en prison. 

Personnages hauts en couleur, qui se trimballent dans une vielle voiture en bout de course, les protagonistes de l’affaire deviennent vite attachants. Découvrant les habitants d’une région pauvre, ils se rendent compte que la « fuite à la campagne » de nombreux citadins pourraient changer la donne pour un agent immobilier.

J’ai aimé cette histoire entre Sambre et Meuse, Agnès Dumont et Patrick Dupuis nous menant de village en village et levant le voile sur des évènements bien cachés. Le style est agréable et léger et on passe un moment agréable avec nos protagonistes Belges.

Une agréable découverte de deux auteurs qui n’en sont pas à leur coup d’essai, puisque l’on retrouve Paul et Roger dans « Une mort pas très catholique » (2020) et « Neige sur Liège » (2021).


Commentaires

Articles les plus consultés

Alexis Laipsker - interview surprise

Rosalie Lowie - La malédiction de Reggio (par Phil)

DUEL – Frank LEDUC