Julien RAMPIN – Grandir un peu (par Fab)

Editions Charleston – 253 pages

«Vieille dame un peu loufoque loue appartement meublé à dame de  bonne compagnie. Loyer modéré contre menus services. »

Il suffit parfois d’une petite annonce dans un journal pour faire basculer une vie.
Dans le sud de la France, Jeanne Jambon, jeune femme peu sûre d’elle, décide sur un coup de tête de fuir une existence qui ne lui ressemble pas.
Elle va trouver refuge auprès de Raymonde, une vieille dame fantasque et rebelle et de son petit-fils, Lucas, garçon solaire, beau comme un astre.
Tous les trois vont alors tenter de s’apprivoiser et vivre une parenthèse enchantée, à l’abri du monde, et apprendre les uns des autres.
Jusqu’au jour où la vie va finir par les rattraper et les obliger à grandir un peu…
Un roman sur la différence, les regrets et le temps qui passe, lorsque l’enfant qui sommeille en chacun de nous décide de revenir à la surface.

*********

Lorsque j’ai rencontré Juju (du blog : la bibliothèque de Juju) au salon de Toulon en novembre 2023 j’ai découvert une personne pleine d’humour, avec qui on a spontanément envie de devenir pote, mais il était aussi évident que cet humour cachait une grande sensibilité.

Cela m’a été confirmé à la lecture de ce premier roman de Julien RAMPIN « Grandir un peu », dans lequel les thèmes de l’homosexualité, de l’abandon, du deuil, de l’amitié, de la soumission, sont abordés avec une humanité et une tendresse qui laissent deviner une belle âme derrière l’écrivain. 

L'humour, omniprésent, donne la légèreté nécessaire au récit et j'ai souvent ri des fantaisies de Raymonde. 

Ces trois personnages, blessés par la vie, vont se réparer les uns les autres et s’aider mutuellement à grandir, grâce à l’amitié indéfectible qui va les lier peu à peu. Au fil des chapitres, chacun va lever le voile sur son passé et ses fêlures qui l’empêchent de vivre et d’aller de l’avant. 

J’ai aimé cette écriture, si fluide et si profonde à la fois, si juste dans sa façon de décrire les sentiments et les émotions. Ces émotions on les ressent de plus en plus intensément au fil des pages, ces récits émouvants de la vie de chacun avant leur rencontre, avant ce nouveau départ, nous serrent le cœur et c’est la respiration un peu coupée que j’ai terminé ce roman si poignant.

La dernière confidence de Raymonde, dans ce qu’elle a de profondément humain m’a pris aux tripes.

On devrait tous avoir la chance de rencontrer un jour, un Lucas, une Jeanne ou une Raymonde (et même une Ginette, qui si elle est un personnage secondaire, nous montre à quel point une véritable amitié peut être précieuse).

Un coup de cœur !

Commentaires

  1. Oui, l'amitié est si précieuse. Joli coup de cœur ! Il faudra que je découvre cet auteur...
    Victoria BONUS

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés

Alexis Laipsker - interview surprise

Rosalie Lowie - La malédiction de Reggio (par Phil)

DUEL – Frank LEDUC