Victoria BONUS – Les Ruptures (par Fab)

Autoédition - 239 pages




Eleonor, fraîchement divorcée, nous narre son histoire et ce qui l’a amenée à divorcer.

Victoria Bonus, raconte comme ça vient, sa vie de femme, puis de mère, le bonheur, l’emprise, l’indifférence, puis le divorce, l’éclatement de la famille, l’éloignement les uns des autres.

Mariée à Laurent, qui ne la considère pas, l’humilie souvent, la trompe, elle tient bon « pour les enfants ». Ceci va parler à bon nombre de mères ! Ces mères qui subissent ou vivotent et laissent passer leur vie en attendant que les enfants grandissent pour qu’ils n’aient pas à subir un divorce qui pourrait les briser, ces mères qui se sacrifient.

Sa faille : ses enfants Charles (20ans) et Victor (17 ans) qu’elle aime plus que tout.

Dès qu’ Eleonor se sépare de Laurent pour s’installer avec son nouvel amoureux, cela génère une rupture également avec son fils cadet Victor. Le dialogue est rompu, Victor se braque, ne comprend plus sa mère, lui fait nombre de reproches et commence à faire n’importe quoi de sa vie. Leur relation se délite et Eleonor n’arrive plus à renouer le moindre dialogue. Le travail de sape du père porte ses fruits, et les tentatives d’Eleonor pour recréer des liens avec Victor se soldent souvent par des échecs mais elle persévère.

*********

Dans la première partie du roman, l’amertume est le maître mot. Eleonor nous décrit ses souffrances, mais c’est plus thérapeutique que littéraire. Elle en veut terriblement à Laurent et développe une rancœur immense à son égard.

Dans le même temps, elle nous raconte ses joies durant ses grossesses et l’amour inconditionnel qu’elle porte à ses fils.

Au fil du récit, son style s’affine et la lecture devient plus fluide. On a envie de savoir comment leur relations vont évoluer. Personnellement j’ai beaucoup plus apprécié la seconde partie du roman (mais ce n’est que mon propre ressenti).

C’est grâce à une autre rupture (celle des ligaments croisés) que leur relation va changer.

Dans ce roman l’autrice aborde les thèmes de la maternité, de l’amour filial, de l’évolution professionnelle, du couple, de l’amour, de l’infidélité, de l’incompréhension, de la maltraitance morale, du divorce et de ses conséquences, des problèmes financiers qui en découlent, des problèmes relationnels avec les adolescents, des problèmes de santé, de toutes ces « RUPTURES » auxquelles elle a dû faire face.

Un roman dans lequel bon nombre de femmes, mères, épouses peuvent se reconnaître.





 

Commentaires

  1. Merci infiniment chère Fabienne de m'avoir lue et d'avoir pris le temps de coucher tes mots sur les miens. 🙏🙏🙏
    Victoria Bonus

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés

Alexis Laipsker - interview surprise

Rosalie Lowie - La malédiction de Reggio (par Phil)

DUEL – Frank LEDUC