Le drôle de Noël qui a changé ma vie – Marilyse Trécourt (par Fab)

Éditions Eyrolles – 248 pages

À l'approche de Noël, Lina dresse un bilan mitigé de son existence : elle travaille nuit et jour dans le restaurant de son père, son amoureux a une fâcheuse tendance à l'humilier et son gynéco lui conseille de congeler ses ovocytes. Pourtant, Lina a promis à sa défunte mère d'être heureuse avant ses 35 ans.
Lorsqu'une vieille dame la confond avec son auxiliaire de vie, Lina saisit sa chance. Quoi de plus simple que de faire le ménage et la cuisine pour une mamie un peu gâteuse ? En endossant ce rôle improvisé, Lina ne se doute pas que le job consiste à relever d'invraisemblables défis... parmi lesquels rencontrer le prince Harry !

******

Bref, pas de quoi pavoiser ! Un matin, après avoir démissionné de son job de « serveuse/esclave » et s'être fait larguée par son amoureux, Lina s’aventure dans la cour de la maison aux mimosas, propriété qui l’a toujours intriguée et dont la grille est ouverte. Quand une vieille femme apparaît sur le perron et la tance vertement à propos de son retard, Lina ne la détrompe pas.

En endossant ce rôle usurpé d’auxiliaire de vie, elle ne se doute pas que le cours de sa vie est sur le point de basculer. Elle est loin d'imaginer que la petite mamie, Philippine, ressemble plus à Tatie Danièle qu'à une mamie gâteaux... Philippine accepte malgré elle d'avoir une « nanny » car sa fille, Joséphine, veut la placer en maison de retraite si elle vit seule.

Philippine en fait voir de toutes les couleurs à Lina qui s'investit pourtant pour faire son travail correctement. Mais la relation entre les deux femmes va évoluer. Peu à peu Lina va apprendre à se connaître elle-même et à réfléchir à ce qu'elle veut vraiment. Pendant ce temps, Philippine lui raconte tout ce qu'elle a vécu avec Jean, le grand amour de sa vie qui vient de décéder, et surtout les rêves que Jean voulait accomplir avec elle et qu'elle a refusé de vivre, par peur ou manque d'intérêt.

Ces vœux de Jean, Philippine veut que Lina l'aide à les concrétiser maintenant. Cependant l'âge de Philippine n'aidant pas, ce n'est pas facile pour Lina de relever ces défis.

Pour l'aider, elle fait appel à Hugo, le jeune facteur qui s'occupe bénévolement de Philippine et prend soin d'elle.

Comme elle sait si bien le faire, Marilyse Trécourt, aborde dans ce roman le manque de confiance en soi, les difficultés liées à la vieillesse, l'importance de toujours croire en ses rêves, la reconstruction. Avec bienveillance et empathie, l'autrice nous décrit le quotidien des 2 protagonistes et y met suffisamment de folie pour nous faire rire face aux mésaventures des deux femmes et d'Attila (le petit chien édenté et qui pue et ronfle comme un sonneur).

L'histoire est racontée alternativement par Philippine ou Lina, ce qui donne du peps au roman.

Vous passerez un très bon moment de lecture avec cette pétillante comédie de Noël qui fleure bon le mimosa.







Commentaires

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés

Alexis Laipsker - interview surprise

Rosalie Lowie - La malédiction de Reggio (par Phil)

DUEL – Frank LEDUC