Claire NORTON – En ton âme et conscience (par Fab)

Claire NORTON – En ton âme et conscience

Éditions Pocket – 428 pages

Evan est un chirurgien reconnu, un beau quadra qui a tout pour plaire. Pourtant il cache un profond traumatisme : à 12 ans, il a vu sa petite sœur Kelsie se faire kidnapper sous ses yeux. Tétanisé par le choc et la peur, il n'a rien pu faire, ce qu'il ne se pardonne toujours pas. Dans le parc de l'hôpital, Evan est abordé par un petit garçon de 10 ans, plutôt dégourdi, qui veut absolument engager la conversation avec lui. Il affirme que Kelsie est vivante mais qu'elle court un grand danger. Le petit garçon promet de le conduire à sa sœur, mais à une condition... qui pourrait faire basculer la vie d'Evan...

************

C’est mon troisième roman de Claire NORTON et il confirme encore une fois le talent de cette autrice. Elle sait nous happer dès les premières lignes et arrive à nous garder captifs de l’histoire jusqu’au dernier mot. C’est un régal !

Le vocabulaire est riche sans être alambiqué et le style dynamique. Les personnages sont bien fouillés, leur passé, leurs blessures, leurs bonheurs, leurs traumatismes. Ils sont nombreux, et n’ont à priori rien à voir les uns avec les autres, cependant on a le sentiment diffus qu’ils ont un point commun.

On va partager la vie d’Evan, chirurgien, traumatisé depuis l’enfance par l’enlèvement de sa petite sœur, sous ses yeux, et l’explosion de sa famille qui a suivi ce drame.

Il y a Angie, qui voit son couple se désagréger doucement ; Lena, la photographe, détruite par l’accident subi par son frère et la décision difficile qu’elle doit prendre ; Summer, qui doit fuir après avoir commis un acte criminel ; la famille Burson dont le père et 2 des 3 enfants vont être victimes d’un terrible accident de la route, laissant un enfant entre la vie et la mort et une mère dévastée ; et enfin le personnage de Casper, mystérieux petit garçon, plein d’humour qui m’a particulièrement touchée. 

Malgré les thèmes sombres et tristes abordés, comme la souffrance, le coma, la perte d'êtres chers, les maladies incurables, une disparition d'enfant, ce roman, qui flirte avec le paranormal, éveille en nous beaucoup d'émotions et de questionnements sur la vie et la mort, le don d'organes, la résilience, la survie l'acharnement thérapeutique, mais aussi sur la place et le rôle de l'espoir dans un combat pour la survie. 

L'humour  est omniprésent dans les dialogues entre Casper et Evan, et apporte la légèreté nécessaire. 

Une histoire aux multiples intrigues, qui nous tient en haleine de la première à la dernière phrase.  

Un coup de cœur !  

 

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés

Alexis Laipsker - interview surprise

Rosalie Lowie - La malédiction de Reggio (par Phil)

DUEL – Frank LEDUC