Interview exclusive de Clarisse SABARD

Clarisse Sabard - comedieromantique.com - Auteurs de comédies romantiques

 


Bonjour Clarisse,

Après avoir lu « Ceux qui voulaient voir la mer » qui a été pour moi un coup de cœur, j’ai voulu connaître un peu mieux l’autrice que tu es. Aussi je te remercie de t’être prêtée au jeu des questions pour le blog du Gabian.



                                                                                                                                                         photo prise par Tonie Behar


    Peux-tu te présenter à nos lecteurs ?

Je suis romancière, femme, maman, lectrice, dévoreuse de films, de séries, amoureuse de la nature et des instants  qui font le sel de la vie.

 

        Quelles sont tes sources d’inspiration ?

Beaucoup de choses me nourrissent pour écrire mes histoires: les vieilles choses poussiéreuses qui dorment au fond des greniers, le quotidien, l'histoire, mes balades... J'observe ce qui se déroule autour de moi, un visage pourra tout à coup m'inspirer un personnage, aussi. Ou alors, je vais découvrir quelque chose durant mes recherches, qui va me pousser à vouloir en connaître davantage, et ainsi de suite. On me dit souvent que j'ai une écriture visuelle, c'est vrai que les anciennes photos m'inspirent énormément.

 

        Utilises-tu la personnalité de tes connaissances pour créer certains de tes personnages ?

Pas vraiment leur personnalité, mais des petites phrases lâchées ici et là. J'écoute beaucoup les confidences des anciens et je m'en imprègne. Mais je dois reconnaître que mes personnages d'enfants et d'adolescents sont en grande partie inspirés par mon fils ou les enfants de mes cousins.

 

        Sais-tu dès le départ comment va se terminer ton histoire ou te laisses-tu emporter par tes personnages ?

J'ai besoin d'avoir une idée globale de la fin de mon histoire, avant de commencer, mais la plupart du temps, je me laisse emporter. Les sagas familiales ou les comédies de Noël ont cet avantage qu'on peut toujours se laisser surprendre, contrairement à un polar, où, je pense, il faut être beaucoup plus précis et méticuleux.

 

        Combien as-tu écrit de livres avant d’oser en envoyer un à un éditeur ?

Je n'avais jamais rien écrit d'abouti, auparavant, j'avais tendance à commencer, puis laisser tomber. Alors on peut considérer que "Les Lettres de Rose" a été le tout premier.

 

         Que ressens-tu lorsque tu croises quelqu’un en train de lire un de tes romans ?
Oses-tu l’aborder pour lui demander son ressenti ?

Cela ne m'est encore jamais arrivé, en revanche des amies m'ont déjà envoyé des photos de personnes en train de lire mes romans dans les transports en commun. C'est forcément flatteur! Après, étant d'une nature timide et discrète, il ne me viendrait pas à l'esprit d'aborder la personne.

 

        Quelle a été la réaction de ton entourage quand tu as décidé d’écrire ton premier roman (enthousiaste ? Sceptique ? ….)

Seul mon conjoint était au courant! Il m'a beaucoup soutenu et relisait chaque chapitre avec attention pour me donner son avis. J'ai prévenu le reste de ma famille uniquement lorsque j'ai remporté le Prix du Livre Romantique.


        Si tu devais choisir un de tes personnages avec qui déjeuner, lequel choisirais-tu ? Pourquoi ?

Question cruelle! :-) Je pense que je choisirais Méline, dans "A la lumière de nos jours"; elle est solaire et courageuse, en plus de très bien cuisiner!  Nous passerions un très bon moment.


        En quel animal aimerais-tu être réincarné ?

En bon gros chat choyé par une mamie gâteau  *rire*

 

        Es-tu plutôt solitaire ou plutôt tribu ?

Ça dépend des jours! J'adore les réunions de famille et les repas où on ne s'entend pas parler, mais j'ai besoin de moments de calme et de solitude. Comme tout le monde, non?

 

        L’écriture est-elle un changement majeur dans ta vie ?  Quelle place a telle pris ?

Oui, l'écriture a été un grand changement dans ma vie, puisque mon premier roman a rapidement trouvé son public. Depuis, j'ai la chance de vivre de cette passion et de m'asseoir chaque jour face à mon ordinateur pour donner vie à de nouveaux personnages. Jamais je n'aurais imaginé cela!  Sept ans après l'écriture des "Lettres de Rose", la passion est toujours intacte et j'ai une belle communauté de lecteurs et lectrices avec laquelle j'aime échanger, notamment via les réseaux sociaux. 

 

        Aimerais-tu écrire un polar ?

J'ai effectivement quelques idées, mais j'ignore encore si je serais capable d'écrire dans ce genre. Ce serait comme demander à un auteur de thriller s'il n'a pas envie d'écrire un roman feel-good, la façon d'aborder l'écriture n'est absolument pas la même. 

 

        Quels sont tes projets ? As-tu des scoops ?

Mon nouveau roman, "Le Souffle des rêves", paraîtra le 15 mars aux Éditions Charleston. C'est une histoire qui se déroule entre New York et l'Irlande, et j'ai pris énormément de plaisir à l'écrire! Parallèlement, "A la lumière de nos jours" sortira en poche, chez Pocket, le 17 mars et est en lice pour le Grand Prix des Lecteurs Pocket. Un très grand honneur !

Et pour le scoop : je m’attelle à ma prochaine comédie de Noël ;-) 








Commentaires

  1. super reportage, merci beaucoup. Petit coucou à Clarisse que j'ai loupée à Nancy, mais je vais continuer à la découvrir via ses livres. Continue à nous faire rêver Clarisse.

    RépondreSupprimer
  2. Comme toujours super reportage avec des questions très pertinentes. Je me souviens de la belle rencontre avec Clarisse et depuis je me régale avec chacun de ses romans. Merci à vous. Romina

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés

Alexis Laipsker - interview surprise

Rosalie Lowie - La malédiction de Reggio (par Phil)

DUEL – Frank LEDUC