L’aube est bleue sur Mars - Florence Hinckel

Nathan Editeur, 504 pages


Une jeune astrophysicienne de 22 ans passionnée par l’espace se retrouve après une sélection rigoureuse, embarquée dans la première expédition vers Mars.

L’objectif : poser la première pierre de la colonisation de Mars lorsque la vie sur terre deviendra impossible. 

Esther part donc en tant que novice avec des astronautes confirmés et laisse sur terre Hugo, son amoureux avec lequel elle pourra toutefois correspondre de plus en plus ponctuellement grâce aux moyens de la NASA. 

Pendant qu’Esther parcourt les millions de kilomètres qui nous séparent de la planète rouge, un virus mortel se répand sur terre et crée une situation critique. Existe-t-il un avenir pour l’humanité ?

————————————————————————————————————————-

Ce roman de science-fiction s’annonce plutôt comme un roman jeunesse, et pourtant, Florence Hinckel n’a rien sacrifié à la véracité en imaginant les péripéties que vont rencontrer les astronautes. Sa documentation est fouillée tout en conservant une lisibilité et chacun, jeune ou moins jeune peut y découvrir des choses. Les sensations de la jeune femme quand elle se retrouve en sortie extra-véhiculaire sont poignants et l’on imagine ce que l’on peut ressentir face au vide spatial. La description des relations parfois tumultueuses entre les membres de l’équipe est très juste et cela nous permet d'imaginer ce que les hommes et femmes embarqués dans un espace confiné pendant des mois peuvent vivre.

Les rebondissements sont nombreux et on craint à chaque péripétie qu'Esther et ses collègues n’atteignent jamais leur but ou ne puissent jamais revenir de ce long voyage.

J’ai aimé le style fluide de Florence Hinckle qui sans effet de manche nous emmène rêver dans les étoiles. La tension qui règne dans l’équipe est crédible, les étapes du voyage et les difficultés rencontrées donnent à réfléchir sur la faisabilité d’un voyage vers Mars et sur les motivations des gouvernements pour sa colonisation.

Malgré tout, Florence Hinckle conserve sa confiance en l’humanité et la fin redonne foi en l’avenir.

Un ouvrage à conseiller aux ados et aux adultes qui ont envie de s’échapper de notre petite planète bleue.


Commentaires

Articles les plus consultés

Alexis Laipsker - interview surprise

Rosalie Lowie - La malédiction de Reggio (par Phil)

DUEL – Frank LEDUC