Clarisse SABARD – Ceux qui voulaient voir la mer (par Fab)


 

Éditions Pocket (375 pages) - Éditions Charleston (550 pages)


Quand Lilou décide de quitter Paris pour Nice avec son fils Marius, elle

ne se doute pas que son arrivée dans le Sud sera plus mouvementée que prévue ! Entre ses cours de yoga un peu particuliers, sa vie de mère célibataire, son original de père et son métier d'agent de bibliothèque, la jeune femme n'a pas le temps de chômer. Pourtant, c'est avec beaucoup de douceur qu'elle discute avec Aurore, une vieille dame de 90 ans rencontrée dans le parc voisin. Aurore qui attend toutes les semaines son grand amour, Albert, parti à New York tenter sa chance après la guerre. Lilou décide alors de tout faire pour retrouver le grand amour de son amie. Mais à trop vouloir remuer le passé, c'est le présent qui va la rattraper...


******************

A s’asseoir sur un banc, 5 minutes avec toi…… Lorsque Lilou rencontre Aurore par hasard dans un parc où elle amène Marius jouer, une amitié profonde se noue entre les deux femmes.

Aurore demande un jour à Lilou d’écrire son histoire afin de pouvoir la transmettre à sa petite fille et ainsi laisser une trace de ce qu’elle a vécu. Touchée, Lilou va écouter l’histoire d’Aurore et finira même par se lancer dans une véritable enquête pour aider la vieille dame à retrouver l’amour de sa vie.

L’histoire alterne entre passé et présent, entre la vie de Lilou à Nice de nos jours, et celle d’Aurore, son enfance, la guerre, sa rencontre avec Albert, et la vie d’Albert à New-York dans les années 50.

À travers le récit d'Aurore, on fait un saut dans le temps pendant la Seconde Guerre Mondiale, sa noirceur, la peur, puis de l'après-guerre. Un récit extrêmement émouvant et intéressant ainsi qu'une immersion dans le New York des années 50. Les lettres qu’Albert envoie à Aurore sont magnifiques et c’est passionnant de découvrir la vie à NY dans cette période d’après-guerre où tous les espoirs sont permis, où chacun rêve de liberté et de fortune.

« Ceux qui voulaient voir la mer » est un livre qui nous parle des actes manqués, du poids du passé, de trahison, mais surtout de la famille et de l'Amour. L'amour, le seul, le véritable, celui qui dure, malgré le temps et la distance, par delà les océans... et puis on a la mer comme point d'ancrage, d'évasion, de rêves, d'immensité...

C'est pour moi un coup de cœur car l'histoire est poignante et les personnages tellement attachants. Le sujet est maîtrisé, le final est surprenant, triste mais émouvant et totalement crédible.

Laissez-vous porter par la tendresse, l’amour, la douceur, et l'optimisme qui jalonnent ce récit, et vous passerez un excellent moment de lecture.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés

Alexis Laipsker - interview surprise

Rosalie Lowie - La malédiction de Reggio (par Phil)

DUEL – Frank LEDUC