Rosalie Lowie - Mes nuits avec Bowie (Par Fab)
Editions : Les Nouveaux Auteurs – 225 pages
Gisèle LHERMINET tombe enceinte à 15 ans d'un beau gosse rencontré en boite.
Pour sa famille bourgeoise, cela est inconcevable et elle est sommée d'avorter.
André, l'aîné de ses 3 frères, la prend avec lui à paris pour qu’elle puisse garder le bébé et être en sécurité. Elle accouche d'une petite fille qu'elle prénomme Romy.
Romy est harcelée dans son lycée, ses camarades se moquent de son physique, son surpoids, sa myopie, et de sa famille peu conventionnelle et qui passe pour être un peu zinzin.
Un jour, Rosario Felix, un policier du village vient voir la famille de Romy. Greta Sanchez la tyrannique élève de la classe de Romy a été retrouvée ligotée et bâillonnée dans une cabane au fond de son jardin, en hypothermie. Elle décède peu de temps après.
************
Une enquête quasiment à huis clos, et des événements complètement inattendus qui modifient notre perception des personnages, font que ce roman est difficile à lâcher.
L'auteure ne nous laisse pas en plan, dans les derniers chapitres, nous savons ce qu'il advient de chaque personnage, de sa reconstruction, de son destin, et c'est un vrai plus car je n'aime pas qu'il reste des parts d'ombre à la fin d'un roman.
Rosalie LOWIE nous dispense une analyse fine et objective sur le harcèlement scolaire et ses conséquences psychologiques dévastatrices non seulement sur la victime directe mais également sur l’entourage familial.
Les relations familiales et notamment la relation mère/fille sont extrêmement bien analysées et décrites. Chaque personnage est étudié, creusé, sa psychologie, ses interactions avec les autres, ses secrets, ses blessures. On s'attache à cette famille que l'on a envie de connaître.
Le personnage de Gigi, mère un peu déjantée, pilier de la famille, prête à tout pour protéger sa tribu tout en gardant son grain de folie qui la rend unique, est particulièrement travaillé et très intéressant.
La perte d’un enfant ou d’un frère, le déni, l’acceptation, sont des sujets durs mais traités avec douceur, sans perdre de vue la beauté de la vie.
L'amour inconditionnel, la culpabilité, le pardon, les non-dits, la tendresse,.... beaucoup de thèmes de la vie sont traités dans ce roman, avec finesse et lucidité.
Comme toujours chez Rosalie Lowie, le niveau littéraire est excellent. Les chapitres sont assez courts et permettent une lecture rythmée.
Le plus pour moi : la bande son du roman avec les succès de David Bowie : Space Odity – Young American – Heroes – Abolute Beginners – Black Star – Modern Love – Ashes to Ashes – etc
Je vous recommande vraiment ce roman et je vais le conseiller également à des ados car il est totalement accessible aux jeunes.
Commentaires
Enregistrer un commentaire