A l’adresse du bonheur – Lorraine FOUCHET (par Fab)

Éditions Héloïse D’Ormesson – 308 pages



En lisant le journal, le médecin Pierre Saint-Jarme constate que Ker Joie, la maison de famille vendue dix ans plus tôt, est de nouveau sur le marché.
Il se précipite pour la racheter. Trop tard. Alors, il la loue, le temps d'un week-end, pour réunir la tribu sur l'île de Groix et organiser l'anniversaire d'Adeline, sa mère. Mais Pierre n'est pas le seul à lire les journaux... Un accident survenu il y a trente-sept ans s'invite à la fête. Tandis qu'Adeline souffle ses quatre-vingts bougies et pioche des moments précieux dans le bocal à émotions, les fracas du passé tracent vers l'île.
Et si vous pouviez racheter votre maison d'enfance? Ce roman ravive les souvenirs, parle du serment d'Hippocrate, de rancune tenace, et surtout d'amour. Il appelle à éclairer la nuit pour ceux qu'on aime, et réveille le parfum des vacances et des recettes de grand-mère.


************

Une fois de plus Lorraine FOUCHET nous emmène dans l’île de Groix. On prend le bateau à Lorient et on débarque sur ce cailloux qui fait battre les cœurs.

Tout se passe sur un long week-end qui voit les Saint-Jarme de retour sur l’île et plus spécifiquement dans leur ancienne maison de famille « Ker-Joie », pour fêter les 80 ans d’Adeline. C’est une grande tribu et on apprend peu à peu à connaître tous ces personnages avec leurs failles et leur amour. Les « valeurs ajoutées » ont aussi leur importance.

La maison est un personnage à part entière, ce n’est pas qu’un décor, c’est un point d’ancrage.

On salive devant les descriptions des recettes de la grand-mère, précieusement notées dans un cahier, on est ému à la lecture des souvenirs déposés dans le bocal à émotions, on respire à grandes bouffées l’air iodé de la Bretagne, on visualise les landes sauvages de Groix, et tout cela fait un bien fou en ces temps troublés.

Cependant, rien ne se passera comme prévu. Des personnes surgies du passé vont entrer dans la danse, de sombres secrets vont refaire surface... Les liens qui unissent les Saint-Jarme seront-ils assez forts ?

Lorraine avec son style enlevé et optimiste, nous fait découvrir une galerie de personnages formidables, le "clan" Saint Jarme. On s’attache instantanément à cette famille et on se sent chez nous à Ker Joie. Même si les évènements dramatiques s’invitent à la fête, elle nous propose avec ce roman, un feel-good bien sûr mais pas uniquement. C’est une histoire qui parle de chagrins, de réussite et de gâchis, mais également de la force des souvenirs, du poids de la culpabilité, de la puissance des liens familiaux, et d’amour.

Tenez vous prêts à embarquer avec la famille Saint-Jarme pour passer quelques jours sur l’île de Groix, vous y passerez un excellent moment.

Commentaires

Articles les plus consultés

Alexis Laipsker - interview surprise

Rosalie Lowie - La malédiction de Reggio (par Phil)

DUEL – Frank LEDUC