Interview très très privée de Serena GIULIANO

 


Bonjour Serena, nous nous sommes rencontrées deux fois, la première à Cassis (août 2019) pour la parution de Ciao Bella, et dernièrement à Marseille (décembre 2021). J’ai eu le bonheur de lire tes 3 romans que j’ai vraiment adorés. Je te remercie infiniment d’avoir accepté de répondre à nos questions pour le blog du Gabian

 

•      Qui es-tu ? Peux-tu te présenter ?

Oui ! Je suis Serena Giuliano, romancière. J’ai écrit Ciao Bella, Mamma Maria, Luna et Sarà perché ti amo, qui sort bientôt ! 

 •      Sais-tu dès le départ comment va se terminer ton histoire ou te laisses-tu emporter par tes personnages ?

Pas du tout, je découvre l’histoire au fur et à mesure que je l’écris. Je me laisse totalement emporter par ce que me dictent mes personnages. Je n’ai pas vraiment de méthode, je ne fais pas de plan ou de fiches, j’y vais au feeling ! 

 

•      Que ressens-tu lorsque tu croises quelqu’un en train de lire un de tes romans ? 
Oses-tu l’aborder pour lui demander son ressenti ?

Ça m’est arrivé récemment dans le train et franchement ça a été un mélange de tout un tas d’émotions. Je n’ai pas osé aborder la lectrice tout de suite, je l’ai observée pour voir ses réactions, c’était amusant et en même temps un peu angoissant, et si elle lâchait un « roh lala c’est nul ? » ahah … 

heureusement ça n’a pas été le cas, et je lui ai dit avant de descendre qu’elle lisait mon premier roman, on a un peu discuté et je crois que c’était vraiment un beau moment pour toutes les deux ! 

 

•      Quelle a été la réaction de ton entourage quand tu as décidé d’écrire ton premier roman (enthousiaste ? Sceptique ? ….)

Mon entourage m’a soutenu dès le premier jour. Ils ont cru en moi à ma place et m’ont encouragé à me lancer. 

 

•      L’écriture est-elle un changement majeur dans ta vie ?  Quelle place a telle pris ?

Aujourd’hui c’est mon métier, ma source de revenu principale et je suis devenue carrément accro à l’écriture, à la sortie des romans, aux tournées dédicaces, aux échanges avec les lecteurs. Je ne me vois tout simplement plus vivre sans. 

 

•      Si tu devais choisir un de tes personnages avec qui déjeuner, lequel choisirais-tu ? Pourquoi ?

Maria. Elle me fait beaucoup penser à ma grand-mère. 

 

•      Quel est le plus beau compliment qu’on t’ait fait par rapport à tes romans ?

Recevoir les photos de mes lecteurs qui, suite à la lecture d’un de mes romans sont partis découvrir l’Italie, les endroits que je décris, goûter aux différentes spécialités… ça c’est vraiment quelque chose qui me rend extrêmement heureuse. 

Aussi, je suis toujours très touchée de savoir que la lecture d’une de mes histories a pu aider pendant un moment difficile.


•      As-tu un gri-gri ?

Mon piment autour du cou et l’alliance de ma grand-mère. 

 

•      Es-tu plutôt solitaire ou plutôt tribu ?

Je suis une grande solitaire. J’ai besoin de ma dose de solitude chaque jour parce qu’il y a déjà trop de monde dans ma tête. 

 

•      Qu’est-ce qui te rebooste quand tu as une baisse de moral ?

Mes amies et la musique. 

 

•      A quelle émission de TV rêverais tu de participer ? 

Burger Quiz ! 


•      Ton rapport avec tes lecteurs a-t-il changé par rapport à tes premières rencontres ? 
Dans quel sens ?

Oui il a changé. Je suis plus à l’aise en dédicace. Je ne l’étais pas au début car j’avais le sentiment de ne pas être à ma place et aussi parce que je ne suis pas à l’aise en public de manière générale. Mais la gentillesse, la douceur et l’amour que je reçois à chaque fois me fait un bien fou et ça me nourrit. Aujourd’hui j’attends ces moments avec impatience. 

 

•      Quels sont tes projets ? As-tu des scoops ?

Je pense à mon cinquième roman alors que le quatrième ne sort qu’en mars ! Quand je termine un roman, j’ai qu’une hâte : m’y remettre :) 

 

                4ème roman : Sarà Perché ti Amo - parution 03 mars 2022
                 Instagram : @serena_giuliano_

 









Commentaires

  1. Serena est un rayon de soleil ! Je l'ai découverte tardivement avec Luna lors d'une dédicace à Bayonne et du coup j'ai lu les précédents !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés

Alexis Laipsker - interview surprise

Rosalie Lowie - La malédiction de Reggio (par Phil)

DUEL – Frank LEDUC