Interview Ultra-Privée de Claire NORTON

  

(photo prise par Astrid Di Crollalanza)

 

Nous tenons à remercier chaleureusement Claire NORTON qui a accepté de répondre à nos questions pour une Interview Ultra-Privée sur le blog du Gabian

 ***********

  • Qui es-tu ? Peux-tu te présenter ? 


Je suis maman de trois enfants, je travaille dans les ressources humaines, et j’écris depuis que j’ai l’âge de douze ans. Quatre de mes livres ont été publiés. L’écriture, ça a toujours été une nécessité pour moi. Et travailler dans les ressources humaines a été pour moi source de nombreuses rencontres, puisqu’au travers de mon métier j’ai pu accompagner des personnes de culture et de sensibilité très différentes, et ce à des moments particuliers de leur vie, aussi bien personnels que professionnels.

Et finalement, beaucoup de ces rencontres ont nourri mon écriture.


  • Tu as écrit plusieurs romans dans des styles très différents (polar, amitié, feel-good, ..), est-ce par goût, par volonté de te diversifier ou simplement par rapport aux histoires que tu as en tête que tu changes de style ainsi ?

Mes inspirations sont toujours liées à des rencontres. Mon sujet n’est donc pas de me diversifier ou même de « coller » à un genre, mais de répondre à une envie d’écrire sur une thématique au travers de personnages qui ressemblent à ces personnes que j’ai réellement rencontrées.

Transformer des histoires de vie en histoires de roman est un acte aussi passionné que passionnant.


  • Sais-tu dès le départ comment va se terminer ton histoire ou te laisses-tu emporter par tes personnages ?

Je ne fais pas de plan à proprement parler, mais je choisis toujours deux fins avant de commencer mes romans. J’ai donc à chaque fois un début et deux fins possibles.

Et j’évolue en fonction de mes personnages, jusqu’à ce que je puisse rebondir sur la fin que j’aurai définitivement choisie à mi-chemin d’écriture.

En revanche je pose quelques jalons pour ne pas oublier des moments-clefs de l’histoire, notamment lorsque plusieurs personnages doivent se croiser.

Mais au final, je me laisse totalement guider par mes personnages…

 

  • Utilises-tu la personnalité de tes connaissances pour créer certains de tes personnages ?


Il m’est arrivé de m’inspirer de certaines de mes connaissances pour des personnages Par exemple, Alexandre, dans « Ces petits riens qui nous animent… », est aussi « haut en couleurs » qu’un ami, mais n’a pas pour autant la même personnalité. Il est important pour moi de créer des personnages, sans être tentée de dupliquer une copie conforme d’une personne que je connais.

A cet effet, je passe 1/5ème du temps consacré à l’écriture d’un livre à la création de mes personnages : leur personnalité, leurs racines, leur passé… C’est essentiel pour moi.

En revanche, je m’inspire souvent de l’histoire de personnes réelles.

Ainsi, dans « Celle que je suis », l’histoire de Valentine n’est que la somme de nombreuses histoires vraies, car chaque élément de son quotidien est malheureusement réel pour un certain nombre de femmes, en ce moment même, quelque part.

La vie entière de Valentine m’a été inspirée par les témoignages de femmes ayant souffert -ou souffrant encore- de violences conjugales.


  • As-tu un rituel d’écriture ?

Tous les soirs de la semaine, j’écris entre 21h30 et 1h du matin. Je consacre également une large partie de mes week-ends à l’écriture (ou le jour, ou la nuit).


  • Choisis-tu toi même les couvertures et les titres de tes romans ?

Jusqu’à présent, les titres que j’ai pu proposer ont toujours été retenus par ma maison d’édition.

Quant aux couvertures, elles sont le fruit d’une réflexion et d’un travail commun entre l’ensemble des personnes intervenant sur la chaîne de fabrication et de commercialisation de mes romans.


  • Que ressens-tu lorsque tu croises quelqu’un en train de lire un de tes romans ? 
Oses-tu l’aborder pour lui demander son ressenti ?

L’occasion ne s’est encore jamais présentée ! Je vous dirai cela quand cela sera chose faite !


  • Quelle a été la réaction de ton entourage quand tu as décidé d’écrire ton premier roman (enthousiaste ? Sceptique ? ….)

Dès l’âge de douze ans, j’écrivais des nouvelles. Je prenais un plaisir fou à les lire à ma grand-mère, qui avait suffisamment de patience et de bienveillance pour m’écouter sans se plaindre !

J’avais quinze ans lorsque j’ai écrit mon premier roman. Là encore, elle s’est prêtée au jeu de l’écoute (longue !).

Donc, avec du recul, j’imagine que l’annonce de l’écriture de ce premier roman a davantage dû être pour elle une épreuve supplémentaire . Mais elle n’a jamais manqué de m’encourager et son soutien m’était précieux.

Alors, finalement, lorsque mon premier roman a été retenu pour être publié, bien des années après son décès, j’ai éprouvé un sentiment d’aboutissement. Et j’ai beaucoup songé à elle.


  • Si tu devais choisir un de tes personnages avec qui déjeuner, lequel choisirais-tu ? Pourquoi ? 


J’hésiterais entre Valentine (Celle que je suis) et Casper (En ton âme et conscience…).

Valentine parce que j’aimerais savoir comment elle parvient à se reconstruire jour après jour avec son petit garçon, Nathan.

Et Casper parce qu’il est un trait d’union entre ce que nous sommes encore et ceux qui ne sont plus, et qu’il y a parfois beaucoup de questions que je me pose sur l’après, ou parce qu’il y a tout simplement beaucoup de choses que j’aimerais pouvoir dire à ceux qui ne sont plus de ce monde et qui me manquent.


  • Quel est ton rapport avec tes lecteurs ? 


De proximité.

Je suis loin d’être aussi douée que certains auteurs dans l’animation des réseaux sociaux. Mais j’essaie toujours de répondre aux messages que je reçois car ces réseaux sociaux sont avant tout pour moi le moyen d’entrer en relation avec mes lecteurs, en dehors des salons s’entend… Et cette relation est vraiment précieuse à mes yeux.


  • As-tu déjà plusieurs idées en tête pour des prochains romans ?

Oh oui ! Les idées ne manquent pas. Le plus difficile est d’en retenir une…


  • Aimerais-tu que l’un de tes romans soit adapté à la TV ou au ciné ? Lequel ?

Un projet d’adaptation est actuellement à l’étude pour l’un de mes romans. Mais il est trop tôt pour en dire davantage… Je croise les doigts !


  • Es-tu plutôt solitaire ou plutôt tribu ?

Très solitaire dans l’écriture, et très tribu dans la vie de tous les jours, tant avec la famille qu’avec mes amis.


  • Quel auteur (mort ou vivant) aimerais-tu interviewer ? 

Joker, car je ne pourrais répondre autrement que par une liste… Parmi elle : Antoine de Saint-Exupéry, Stephen King, Victor Hugo…


  • A quelle émission de TV rêverais tu de participer ?

Au risque de surprendre, je n’aspire pas à participer à une émission de télévision. J’ai eu la chance de passer à « Vive les livres » pour « En ton âme et conscience… » mais j’estime ne pas être la mieux placée pour présenter mes romans. Je trouve que les autres en parlent bien mieux que moi, et voir mes livres présentés à la télé par des chroniqueurs me réjouit bien plus (et ce quelle que soit l’émission)...


  • Quels sont tes projets ? As-tu des scoops ?

Mon cinquième roman devrait paraître courant avril. J’attends la date définitive de sa sortie. J’aimerais pouvoir vous en annoncer le titre, mais j’attends l’avis de ma maison d’édition sur celui que je souhaite (s’il est négatif, il me faudrait retoucher la question 6 de ton interview, Fabienne !) !!!

 

Un grand merci de m’avoir permis de participer à cet échange : j'espère que tu aimeras mon univers et, je l’espère, à très vite au détour d’un salon, dans le Sud ou ailleurs… 

 


Commentaires

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés

Alexis Laipsker - interview surprise

DUEL – Frank LEDUC

Sandrine Escriva – « Audere est Facere » (Oser c’est faire)