Denis Albot - Mon2 - l'ultime téléréalité (par Phil)

 Meme pas peur éditions - 187 pages


Denis Albot nous propulse en 2084, dans une société désabusée où la mort ne fait plus partie que comme une étape de la vie qu'il ne faut pas craindre. Il en découle un N.O.M , Nouvel Ordre Mondial où les êtres humains ne rêvent plus qu'a une chose, donner un sens à sa vie en poussant ses expériences personnelles le plus loin possible en prenant le plus de risques possibles. La télévision, devenue mondiale a dû s'adapter en allant le plus loin possible dans la violence et le trash pour capter l'attention des téléspectateurs devenus de plus en plus blasés. C'est dans ce contexte qu'une équipe de télévision cherche un concept d'émission de téléréalité le plus extrême possible. Ils imaginent une infernale mission où des candidats envoyés dans une station spatiale sur la lune. Mais les candidats, triés sur le volet ne se doutent pas que l'assassinat fait partie du concept du jeu.


--------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Ce roman ne peut pas être considéré comme un ouvrage de science-fiction. Clin d'oeil à "1984" de George Orwell, il pousse très loin l'état de notre vie actuelle où l'individualisme est de plus en plus porté au pinacle. L'idée de cette émission de téléréalité poussée à son extrême nous fait penser aux téléréalités actuelles où les candidats traversent des épreuves successives, souffrant de faim, et montant des "stratégies" pour s'éliminer les uns les autres. Le Nouvel Ordre Mondial est une politique renvoyant chacun à l'égoïsme de chacun et où la finance est devenue prioritaire sur l'humanisme.

Sans divulgacher ce roman choc, le cynisme de la chaîne de télévision qui va très loin dans son concept pour prendre des parts de marché, méprisant l'individu pour favoriser les sensations et capter l'attention des milliards de téléspectateurs fait froid dans le dos.

Comme toujours avec Denis Albot, le style est excellent et de plus, les publicités imaginaires qui apparaissent ici et là, vulgaires et regorgeant d'athlètes bodybuildés ou de bimbos siliconées vendant les mérites de produits divers sont hilarantes.

Un bon gros clin d'oeil à notre société actuelle où les valeurs humanistes disparaissent derrière notre passivité.



Commentaires

Articles les plus consultés

Alexis Laipsker - interview surprise

Rosalie Lowie - La malédiction de Reggio (par Phil)

DUEL – Frank LEDUC