Claire NORTON - Malgré Nous ... (par Fab)

Éditions Pocket - 379 pages



1988. Après avoir survécu à un terrible incendie en colonie de vacances, Théo, Maxime et Julien, 13 ans, se jurent une amitié indéfectible. Le premier juin 2009, le vol Rio-Paris s'écrase dans l'Atlantique. Parmi les passagers, Marine, l'épouse de Théo et la mère de leur fille Julie. Malgré la présence fidèle de Maxime et Julien, le jeune père de famille s'effondre. Très vite pourtant, des éléments troublants laissent planer un doute autour de la disparition de Marine. La jeune femme ne serait peut être pas montée à bord de l'avion. 
Est-elle toujours vivante ? Pourquoi Théo reste-t-il sans nouvelles ? Faut-il toujours faire confiance à ceux que l'on aime ?


*******************

On entre dans l’histoire dès la première page avec cet incendie terrible dans une colonie de vacances. Le premier chapitre est terrifiant et intense. On est totalement pris par le suspense et on est pas au bout de nos peines.

Ce qui lie Théo, Maxime et Julien est un lien indestructible construit ce jour là, le jour de l’incendie en 1988. Un lien à la vie à la mort.

En 2009, Théo est adulte, marié avec Marine et papa d'une petite Julie. Il est dans une mauvaise passe, en plein burn-out.. et son épouse disparaît avec le vol Rio-Paris car elle a avancé son retour pour le soutenir ! De quoi plonger encore plus dans la dépression tellement la culpabilité est lourde à porter.

Mais je ne vais pas vous en dire plus. Les rebondissement sont nombreux, l’amitié est mise à mal.

Je me suis complètement laissée embarquer par la plume de l'auteure et par cette intrigue haletante qui nous fait l’effet d’un tsunami. Les émotions se succèdent, peur, tristesse, espoir, colère, angoisse, empathie, peine, joie, encore et toujours, on pense avoir la solution mais on se trompe sur toute la ligne. Il n’y a aucun temps mort, la plume de Claire Norton est fluide et addictive.

Elle nous distille une fine analyse de l’esprit humain, des personnages profonds et faillibles et un gros suspense (sans violence, et sans une goutte de sang), et ce n'est pourtant pas une enquête policière.


Ce livre est aussi un hommage à tous les disparus du vol AF 447- Rio-Paris. A toutes ces familles qui ont dû faire face à un deuil et essayer de se reconstruire après ce terrible crash.

Jusqu’où peut-on aller par amitié ? Nous aurons la réponse à la toute fin du roman et c’est stupéfiant.

Claire NORTON nous offre un récit sans fausse note et d'une efficacité redoutable. C’est mon premier roman de cette autrice et ce ne sera pas le dernier. Un vrai COUP de CŒUR !


Commentaires

  1. je viens de le terminer un très bon roman même si parfois certains passages m'ont paru "un peu tiré par les cheveux" mais dire pourquoi serait spolier. Claire Norton a une écriture fluide, précise et addictive.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés

Alexis Laipsker - interview surprise

Rosalie Lowie - La malédiction de Reggio (par Phil)

DUEL – Frank LEDUC