Notre interview ultra-privée de Marilyse Trécourt

 


Marilyse Trécourt,est l'autrice du roman "Du chaos naissent les étoiles" que nous avons chroniqué récemment ; 


 Elle a gentiment accepté de répondre à nos questions indiscrètes ! 

•        Qui es-tu ? Peux-tu te présenter ?

Je suis auteure de 10 romans et de deux guides pratiques et je suis éditée chez Eyrolles.

Je suis également coach professionnelle certifiée et j’accompagne des personnes dans leur évolution personnelle et professionnelle à travers différents protocoles, outils (Ikigaï) et test de personnalité (Ennéagramme).

Je suis également maman de deux ados, mariée, passionnée par les relations humaines et le fonctionnement du cerveau, sportive (très) intermittente, gourmande, chanteuse dans une chorale et j’habite près de Toulon.


•        Quelles sont tes sources d’inspiration ?

 Mes sources d’inspiration, ce sont les histoires des autres, ces passages de la vie où tout semble compliqué, perdu, sans espoir et où, malgré tout, les personnes arrivent à s’en sortir en trouvant en elles des ressources insoupçonnées.

J’aime beaucoup les émissions de témoignages, j’aime parler avec les gens, les écouter, j’aime les personnes atypiques, surprenantes, celles qui me laissent entrevoir un autre univers que le mien.


•        Utilises-tu la personnalité de tes connaissances pour créer certains de tes personnages ?

Oui, ça m’arrive souvent de me laisser inspirer par mes proches et de leur emprunter certains traits de caractère. Mais je ne fais qu’emprunter certains détails, je pioche chez l’un, chez l’autre, certaines caractéristiques et je façonne mon personnage à ma guise.

 

•        Que ressens-tu lorsque tu croises quelqu’un en train de lire un de tes romans ? 

Oses-tu l’aborder pour lui demander son ressenti ? 

Il m’est arrivé de rencontrer une personne qui lisait l’un de mes romans dans un train. Le temps que j’hésite à aller lui parler, elle était déjà descendue (c’est dire combien de temps j’ai hésité !). La fois suivante, j’ai osé l’aborder quand je l’ai vue sourire alors qu’elle lisait. Je lui ai dit que ça me faisait plaisir de la voir ainsi sourire. Elle a eu l’air surpris jusqu’à ce que je lui dise qui j’étais. Elle a paru stupéfaite car c’était la première fois qu’elle rencontrait un auteur « en vrai ». C’était très touchant !

•        Quelle a été la réaction de ton entourage quand tu as décidé d’écrire ton premier roman (enthousiaste ? Sceptique ? ….) 

J’écrivais dans un premier temps des nouvelles, dont certaines ont gagné des prix, ce qui m’a mise en confiance sur mon écriture. Mes amies étaient mes premières lectrices et à chaque fois, elles se disaient frustrées de ne pas pouvoir lire davantage que ces quelques pages. Le 1er janvier 2014, je me suis lancé le défi de me lancer dans l’aventure du roman, histoire de faire plaisir à mes amies. Leur réaction a été très enthousiaste et ce sont elles qui m’ont portée jusqu’au bout !

•        Si tu devais choisir un de tes personnages avec qui déjeuner, lequel choisirais-tu ? Pourquoi ? 

Je déjeunerais avec Mojito, mon petit bouledogue français ! J’adore les chiens de cette race mais je ne peux en avoir un car mes enfants y sont allergiques… 

Mais je déjeunerais aussi avec chacun de mes personnages car j’aimerais savoir ce qu’ils sont devenus ! 😊

•        En quel animal aimerais-tu être réincarné ?

J’aimerais me réincarner en oiseau-chat. Une créature hybride entre l’oiseau libre, qui se pose où il veut, observe ce qu’il veut, et un chat qui joue, qui se prélasse devant la cheminée et qui mange du saumon toute la journée !

 

•        As-tu un grigri ?

Non, même si j’aime ces petits chats chinois qui bougent leur papatte, censés porter chance et prospérité, qu’on appelle maneki neko en chinois (ouais, je parle couramment le chinois, pourquoi ? 😊). J’en ai plusieurs et j’aime faire des vœux en activant leur papatte, car je sais que faire un vœu, c’est déjà envoyer un message à l’univers sur ce que l’on attend de la vie.

 

•        Préfères-tu lire dans ton canapé ou sous un arbre ?

Dans mon lit, essentiellement. Mais si le livre sort de ma chambre et m’accompagne sous un arbre, au petit-déjeuner, c’est que c’est un très bon livre. 

 

•        L’écriture est-elle un changement majeur dans ta vie ?  Quelle place a-t-elle prise ?

Oui, car elle m’a permis de me réorienter professionnellement. Grâce à l’écriture, j’ai pu quitter mon emploi dans la communication, écrire à temps plein, puis me lancer dans le coaching. L’écriture m’a donné les ailes qui me manquaient pour être libre et épanouie.

 

•        Aimerais-tu écrire un polar ?

J’ai déjà écrit un livre de suspense psychologique (Otage de ma mémoire), mais jamais de polar. Ça me semble top compliqué et trop éloigné de mon univers. Et puis, j’aime offrir un peu de lumière et d’espoir aux lecteurs, ce que ne permet pas vraiment le genre du polar…

•        Parle-nous un peu des stages que tu animes

Ce sont des ateliers d’une journée ou d’une demi-journée (les Journées Essentielles). Ils sont basés sur un thème de développement personnel (confiance en soi, gestion des émotions, connaissance de soi…) et sur des théories de psychologie positive. L’idée est d’apprendre à mieux se connaître, à trouver des clés et des astuces pour aller mieux, tout en s’amusant dans une ambiance conviviale et bienveillante. Si vous voulez plus d’infos sur ces ateliers ou sur mes coachings, vous pouvez consulter mon site www.reecristavie.com.

.  

•        Quels sont tes projets ? As-tu des scoops ?

Mon actualité, c’est que j’ai ouvert mon propre cabinet de coaching à Hyères (dans le Var). En ce qui concerne mes livres, je peux vous annoncer la sortie de deux livres en 2022 : un guide pratique sur l’ikigaï en février et un nouveau roman en mars. J’ai tellement hâte de les partager avec vous ! 

Merci Fabienne pour cette interview et pour ces questions à la fois très pertinentes et amusantes ! 😊




Commentaires

  1. Bravo Marylise ! Mais Maneki neko est japonais ;) on le dira pas trop fort, tu es peut-être aussi bilingue en japonais !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés

Alexis Laipsker - interview surprise

Rosalie Lowie - La malédiction de Reggio (par Phil)

DUEL – Frank LEDUC