Marilyse TRECOURT - Du chaos naissent les étoiles (par Fab)

Edidions Eyrolles - 232 pages


« Vous devez sauver la vie de trois inconnus en moins de quinze jours. Sinon, ce sera le néant. »

Juliette, libraire passionnée, est abordée un jour par une étrange jeune femme qui lui prédit sa mort prochaine tout en lui délivrant ce sinistre avertissement. A-t-elle affaire à une folle ? Juliette, dotée depuis toujours d’une intuition infaillible, sent confusément qu’elle doit relever le défi. Le compte à rebours commence quand une première personne fait appel à elle, suivie rapidement d’une deuxième… Pour se sauver elle-même, Juliette se retrouve liée au destin de trois inconnus. Alors que petit à petit les souvenirs lui reviennent, elle découvre qu’elle a plus à gagner que la vie dans ce mystérieux marché.

*****************

J’ai acheté ce livre car j’ai rencontré plusieurs fois Marilyse Trécourt et c’est une personne absolument adorable. Je sais qu’elle est experte en développement personnel et je m’attendais donc à un roman de ce style (qui ne me touche pas du tout).

En fait j’ai été complètement surprise et totalement conquise par cette histoire.

Le roman alterne entre passé et présent, nous racontant à la fois la vie de Juliette et sa course pour sauver 3 inconnus. On ne sait pas totalement où l’auteure veut nous amener et on lit un peu « à tâtons » au début. Le suspense est gardé tout au long du livre, et on va de surprises en surprises.

J’ai été émue par beaucoup de personnages, les grands-parents de Juliette, Jeanne et Jules, toujours là pour elle, pleins d'amour. Juliette, tellement sensible, tournée vers les autres, pleine de doutes.

Paul, mystérieux, amoureux fou de Juliette. Mais le personnage qui m’a le plus émue est Rose, cette vieille dame en fin de vie qui nous livre son secret à travers de magnifiques lettres. Ninon et Alexis sont touchants aussi. Tous sont attachants, imparfaits, émouvants.

De nombreuses thématiques très intéressantes sont abordées : l’amour fou, la stérilité, la perte d'un enfant, la maladie, la peur de l'abandon, le suicide, la mort... Mais rien n’est sinistre, c'est bien un hymne à la vie que Marilyse nous propose. Ce sont de très belles émotions que cette lecture nous procure.

Ce n'est pas un livre fantastique, ni un livre de développement personnel, ni vraiment un feel-good, mais plutôt un OLNI (Objet Littéraire Non Identifié) avec une idée originale, une intrigue et des mystères… Le petit côté surnaturel m’a beaucoup plu.

En résumé : Une lecture agréable et bouleversante, une très agréable découverte que je vous conseille.

« Sans chaos, nous n'avançons pas, nous ne cherchons pas à grandir, à comprendre, à réparer, à créer. Sans chaos, notre ciel reste le même et aucune nouvelle étoile ne peut y naître. Ainsi, le chaos nous permet d'atteindre et d'apprécier le bonheur. le chaos est à l'origine de la vie et de tout commencement. » Marilyse Trécourt

Commentaires

Articles les plus consultés

Alexis Laipsker - interview surprise

Rosalie Lowie - La malédiction de Reggio (par Phil)

DUEL – Frank LEDUC