Carène PONTE - Vous reprendrez bien un peu de magie pour Noël (par Fab)

Éditions Fleuve – 280 pages

Victoria Delmas, 35 ans dirige d’une main de fer son agence de publicité. Dans son quotidien, réglé comme une horloge, aucune place n’est laissée à l’improvisation, encore moins aux relations humaines qu’elle considère comme une perte de temps pure et simple. Jusqu’à un matin de décembre où sa vie bascule. Renversée par un bus, Victoria sombre dans le coma et atterrit dans un …… centre de réhabilitation de Noël ! Cette mystérieuse organisation lui propose un marché : pour se voir accorder une seconde chance, elle devra se racheter auprès d’une personne qu’elle a fait souffrir par le passé, et ce avant le 26 décembre, minuit.

Une mission qui risque de lui donner du fil à retordre. Car si Victoria excelle dans son métier, nouer des liens avec ses semblables n’est pas son fort. Mais s’il y a bien un moment de l’année où l’on peut espérer un miracle, c’est à Noël !

*****************

Victoria ne pense qu’au travail et est impitoyable avec son personnel, elle ne leur accorde aucun congé, les fait travailler même à Noël et n’a aucune empathie pour personne. Ses relations avec sa famille sont rares et brèves, le travail avant tout !

La mission confiée par les elfes du centre de réhabilitation de Noël va la forcer à s’excuser auprès d’une fille qu’elle a malmené au lycée : Dakota.

Dakota, animatrice radio de nuit, est tout l’inverse de Victoria, elle est joyeuse, empathique, toujours prête à aider les autres dans la vie comme dans son métier, et elle est extrêmement proche de sa grand-mère Antoinette, qui perd un peu la tête, et de son frère Austin, musicien.

Tous trois font preuve d’une complicité qui dépasse totalement Victoria.

Quand Dakota travaille, elle est relayée par la sinistre Lucienne qui vient s’occuper d’Antoinette.

Cependant, lorsque Lucienne est victime d’un accident, Victoria se voit contrainte par les elfes, de rester chez Antoinette pour plusieurs jours. La magie de Noël va-t-elle fonctionner ?

Le style de Carène PONTE est toujours aussi fluide et agréable à lire, les personnages m’ont émue et l’humour d’Antoinette est vraiment décapant, ses réparties sont extrêmement percutantes et marrantes. J’ai passé un excellent moment avec ce roman. On découvre la vie des personnages au fil de leurs souvenirs et on devine leurs blessures et leurs rêves. La passion d’Antoinette pour Sissi est assez cocasse et insupporte Victoria qui ne trouve aucun intérêt à ces « mièvreries ».

L’alternance des chapitres entre Victoria et Dakota, et le fait que chacune son tour soit narratrice, permet de connaître leurs pensées et leurs réflexions en évitant de long dialogues et donne du rythme à l’histoire.

Les chroniques radiographiques de Dakota sont très touchantes. Derrière un ton léger et drôle, Carène nous amène à travers ces échanges ainsi que par le défi lancé à Victoria par les elfes, à nous questionner sur le sens que l'on veut donner à notre vie, quelles sont nos priorités ?

« Vous reprendrez bien un peu de magie pour Noël » se déguste au coin du feu, avec un bon chocolat chaud et des chants de Noël en musique de fond.

Commentaires

  1. Un centre de réhabilitation de noël ? Brillante idée ! Hâte de le lire .

    RépondreSupprimer
  2. Bon j'avoue j'ai lu la chronique en "diagonale" pour avoir la surprise de la découverte. Mais je sais que, comme pour chaque roman de Carène, je vais le dévorer et adorer. Merci pour cette chronique. ❤️❤️❤️
    Romi

    RépondreSupprimer
  3. Très joli billet. Merci pour la découverte !
    Victoria BONUS

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés

Alexis Laipsker - interview surprise

Rosalie Lowie - La malédiction de Reggio (par Phil)

DUEL – Frank LEDUC