Wendall Utroi - La Loi des hommes (par Phil)

Le livre de poche - 318 Pages



Jacques, cantonnier dans une petite ville du Nord, découvre un coffret en métal lors du transfert d’une tombe datant de 1917. Il s’agit des mémoires de J.Wallace Hardwell, ancien policier de Scotland Yard durant la période Victorienne. Ces pages son rédigées en Anglais et Jacques demande à sa fille de lui traduire avant de rendre ce texte à son défunt propriétaire. C’est une incroyable et sordide histoire se déroulant à mi-chemin des bas-fonds et de la haute société du Londres du XIXe siècle que Jacques, fasciné, découvre chapitre après chapitre. Il est transporté là où s’affrontent l’honneur et l’horreur de la loi des hommes.


Wendall Utroi est l’auteur de onze romans , notamment « l’enjeu »,  « comme un phare dans la tourmente », « les yeux d’Ava », « La loi des hommes » et son nouvel opus « Le paradis des vauriens » (Slakine et Cie, 2021) que nous allons bientôt chroniquer, mais patience !

« La Loi des hommes » est un roman policier se déroulant à l’époque victorienne. Le héros est un excellent policier possédant une éthique remarquable à une époque où l’on ne s’embarrassait pas du respect des plus pauvres. Etape par étape, il parvient à démêler l’écheveau d’une affaire sordide impliquant la prostitution de mineurs. Mais il marche sur des oeufs car des personnes de haut rang pourraient se voir éclaboussés par un scandale dommageable à la couronne.

Les premiers « suspects » qu’il emprisonne sont des personnages qui, s’ils ont eu des activités sordides, n’ont pas vraiment eu le choix entre le banditisme et la misère : Rebecca, tenancière de lupanar perturbée par la disparition de sa fille, Timothy, son fils adoptif, grand dadais apparement sans cervelle et Myrtle, la vieille mère maquerelle qui jouait le rôle de rabatteuse de jeunes filles pour des messieurs argentés forment ce drôle de trio. 
Les caractères des personnages sont bien décrits, chacun possède sa part d’ombre et notre policier doit séparer le bon grain de l’ivraie en faisant preuve d’une réelle psychologie. 

On découvre avec Jacques le cantonnier que la loi écrite par les hommes aboutit à des situations qui peuvent broyer les plus faibles. Même de nos jours, la loi protège-t-elle les enfants de façon correcte ? Un polar qui pose le problème de l’éthique face à la loi.

J’ai dévoré ce livre, d’abord parce que j’aime l’époque et que l’enquête policière y est très bien menée, ensuite parce qu’il sait poser les bonnes questions sur un sujet de société important. 

J’ai rencontré Wendall Utroi à la librairie Gutemberg d’Issy les Moulineaux et j’ai apprécié l’homme comme j’ai apprécié ce roman.





Commentaires

  1. Merci beaucoup Phil, très heureux qu'il t'ait plu ! :)

    RépondreSupprimer
  2. La loi des hommes fut mon premier Wendall et depuis je suis accro. Tu as bien raison, le bonhomme Wendall est à la hauteur de ses romans ! Tu vas te régaler avec les vauriens. ..

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés

Alexis Laipsker - interview surprise

Rosalie Lowie - La malédiction de Reggio (par Phil)

DUEL – Frank LEDUC