Christelle SAIANI – Lumière (par Marie C-V)

Editions Librinova – 150 pages

Ambre et Olivier sont voisins : elle se débat dans les difficultés, il a le bonheur insolent, une famille unie, des amis présents. Ce déséquilibre, trop difficile à supporter, devient un véritable point de crispation pour Ambre qui nourrit peu à peu un ressentiment tenace à l'égard de son voisin. Un jour, elle s'en prend à lui, pour déverser sa douleur, avant de venir lui présenter ses excuses. Elle découvre alors une faille dans la vie parfaite d'Olivier et le bonheur auquel elle aspire se lie curieusement au destin de cet homme si longtemps détesté...

************

Sublime, oui, ce mot est juste, Lumière de Christelle Saïani est sublime !

Un livre plein de tendresse et d'émotion. Après l'émerveillement que j'ai ressenti tout au long de ma lecture, j'ai peur que ma chronique soit bien fade, peur de ne pas savoir exprimer mon ressenti, mon émotion, peur d'une écriture ordinaire au regard d'un chef d’œuvre.

Ambre est amoureuse, elle le dit elle-même : « le jour où j'ai croisé la vie de Léo, mon désir m'a transpercée ». Ambre et Léo se sont rencontrés chez Guillaume, un ami d'Ambre, artiste peintre, pour lequel elle pose nue. Malheureusement, Léo, ingénieur en robotique sous-marine se déplace souvent et sa prochaine mission est en Inde.

Lors du déplacement de Léo, elle rencontre ses voisins du rez-de-chaussée et leurs deux enfants, une belle famille qui reflète le bonheur, Olivier, Naïs et leur petite famille affectionnent la montagne Ste Victoire et y randonnent régulièrement. Mais ce jour-là, Olivier un peu fatigué est à la traîne, il tousse beaucoup depuis quelques temps, une vilaine bronchite qui ne passe pas.

Alors que Léo et Ambre doivent se rendre à Arles pour y découvrir les vestiges romains, elle reçois un message de Léo, message court mais explicite : « Je préfère arrêter. Pardon Ambre. »

C'est pour elle un cataclysme. Elle se replie sur elle-même, reste prostrée, elle est dévorée par le chagrin.

Olivier quant à lui se décide à consulter un médecin et bientôt le terrible verdict tombe………….

Le hasard fait parfois bien les choses, Ambre, transformée par son chagrin, répond sèchement à son voisin. Gênée par son comportement, elle décide d'aller s'excuser.

C'est ici que je m'arrête, il faut bien vous laisser découvrir la suite, futurs lecteurs, surtout ne vous attendez pas à une histoire à l'eau de rose, (si c'est ce que vous recherchez, arrêtez tout de suite vous vous êtes trompés) non, ce récit est bien plus profond.

Christelle a une écriture très poétique, son vocabulaire est juste et riche, je me suis prise à lire plusieurs fois les mêmes phrases, juste pour le plaisir, j'ai du mal à trouver une citation parmi toutes ces phrases et pour bien faire il faudrait copier l'intégralité du livre !

L'auteur nous fait une description très riche des couleurs de la Montagne Sainte Victoire ainsi que de la vie indienne dans le Kerala.

C'est également une belle histoire d'amitié, d'amour, une description de la souffrance physique mais également de la souffrance morale, avec des mots qui ne tombent jamais dans le mélodrame.

Christelle, votre livre m'a profondément bouleversée, c'est une ode à la vie, à l'espoir, à l'amour, à l'amitié, à la souffrance, à l'endurance…………bref votre livre est une merveille d'écriture. MERCI



Commentaires

Articles les plus consultés

Alexis Laipsker - interview surprise

Rosalie Lowie - La malédiction de Reggio (par Phil)

DUEL – Frank LEDUC