Carène Ponte - Et ton coeur qui bat (par Manon)

Format poche aux éditions Pocket - 255 pages


 Je viens de terminer ce roman de Carène Ponte, tout juste sorti en format de poche chez Pocket. Je n'avais lu que les romans de Noël de Carène (d'ailleurs, un nouveau arrive cette année ! 🎄) et j'ai donc découvert un peu plus son univers.

"Et ton cœur qui bat" raconte l'histoire de Roxane, rédactrice d'un guide touristique et créatrice d'un blog de voyages. Si elle met beaucoup d'humour dans ses articles, elle souffre beaucoup dans sa vie quotidienne et oublie la réalité grâce aux voyages. Elle décide de filer en Camargue, dans l'hôtel Au Meilleur Ami de l'Homme, dans lequel des chiens abandonnés sont recueillis et proposés à l'adoption. Roxane fait, dans cet hôtel, la connaissance de personnes qui ont aussi leur lot de souffrances, et lui permettent d'oublier un peu sa culpabilité. Gwenole, Frédéric et Albane lui redonnent le sourire... tout comme le petit chien Neige !

Roxane raconte dans son blog toutes ses péripéties, allant de la balade à cheval (que j'ai moi-même faite, et j'ai fini dans le même état que le personnage !), au spa détente, en passant par l'atelier cuisine et le craquage dans une boutique d'artisan. Entre deux articles, elle passe du temps avec Gwenole, un septuagénaire qui vit dans cet hôtel pour se rapprocher de l'Ehpad de sa femme, qui depuis quelques années ne le reconnaît plus. Malgré leurs années d'écart, Gwenole et Roxane se rapprochent comme des frères et sœurs, et s'aident à affronter les difficultés et à relativiser.

Je dois avouer que, le feel good, ce n'est pas du tout mon dada. Mais j'ai apprécié ce roman, dans lequel, justement, tout n'est pas tout rose. J'ai même failli lâcher quelques larmes à la fin. Les passages sur le blog sont très drôles, et je me suis un peu reconnue dans la maladresse de Roxane.

J'aime beaucoup l'humour de Carène Ponte, qui n'hésite pas en parallèle à aborder des sujets très durs. On se retrouve ainsi balancés entre un hôtel cromimi dans la campagne et un tribunal correctionnel en plein Paris. Le détail de l'audience est d'ailleurs très bien respecté, l'auteure a peut-être passé quelques heures sur un banc de tribunal pour perfectionner ce chapitre 😉

J'ai trouvé ça rigolo que le roman se passe en Camargue (puisque j'y vis). C'était une surprise car ce n'est pas précisé sur la 4e de couverture. Cela dit, il y a assez peu de descriptions, ce qui me laisse deviner que peut-être Roxane a plus visité le coin que Carène... Je te propose donc Carène de te faire visiter ce joli coin de France (promis, on fera pas de cheval) 😇

Commentaires

Articles les plus consultés

Alexis Laipsker - interview surprise

Rosalie Lowie - La malédiction de Reggio (par Phil)

DUEL – Frank LEDUC