Rosalie Lowie - Un dernier été sur la côte (par Phil)

 Nouveaux auteurs - 499 pages


A Wimereux, petit village tranquille de la Côte d' Opale, un meurtre atroce est commis. Une jeune femme, Flavie, est morte, sauvagement poignardée. . Tout accuse Jonas Becker que l'on découvre dans la même pièce, le couteau du crime à la main. Mais l'affaire n'est finalement pas si simple, car il s'avère que la jeune femme et Jonas ont été drogués et que la scène du crime est une mise en scène. Marcus Kubiak, policier plutôt introverti et Zoé la pétillante journaliste mènent conjointement l'enquête, aidés par les autres membres de la brigade. Les proches de la défunte ont tous des secrets et sont tour à tour suspectés, jusqu'à la découverte d'un autre corps. L'enquête avance et nous en apprend plus sur chaque protagoniste.


On connaissait Rosalie Lowie pour "quand bruissent les ailes des libellules" (2020) mais aussi pour l'excellent "Un bien bel endroit pour mourir"(2019) ou apparaissaient les personnages de Marcus Kubiak, policier taiseux mais attachant et Zoé Rousseau, jeune journaliste à Nord actu. Les personnages sont très attachants. Leur description tant physique que psychologique est précise et fouillée et nous donne l'impression de les connaître. Les personnages secondaires ne sont pas en reste et génèrent beaucoup d'empathie, notamment Pépé McLean et Suzy. Je trouve les personnages particulièrement humains.
L'intrigue est menée de main de maître. Le choix de Wimereux, petite station balnéaire tranquille est intéressant et l'autrice nous donne vraiment envie d'aller visiter cette région. Beaucoup de rebondissements avant d'arriver au dénouement, le lecteur cherche le coupable avec Marcus et Zoé et voit s'effondrer ses suppositions les unes après les autres .
L’écriture est fluide, très agréable à lire. Le vocabulaire est riche et bien choisi sans être pompeux. Le rythme est soutenu et le roman se dévore. Très bonne analyse sur la psychologie des principaux personnages. 
Le roman commence sur les chapeaux de roues et le rythme reste effréné, ce qui fait que l'on est happé par l'histoire dès les premières pages et qu'il est très difficile de lâcher le livre. 
Un très bon polar noir, haletant sans entrer dans le "gore".
J'aime beaucoup le style de cette autrice, c'est donc un coup de cœur de la rentrée ! 💓



Commentaires

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés

Alexis Laipsker - interview surprise

DUEL – Frank LEDUC

Sandrine Escriva – « Audere est Facere » (Oser c’est faire)