Felicity McLean - Les soeurs Van Apfel ont disparu (par Manon)

 Broché aux éditions Presse de la Cité, 288 pages -

 

Les romans traitant de disparition sont légion, le plus souvent narrés par les parents inquiets ou un enquêteur solitaire. Felicity McLean a décidé de donner la parole à Tikka, la meilleure amie des soeurs Van Apfel, disparues en 1992.

Hannah, Cordelia et Ruth Van Apfel grandissent dans leur quartier résidentiel de la banlieue de Sydney, en lisière du bush australien. Tikka et sa soeur Laura ne les lâchent pas d’une semelle, passant toutes leurs matinées à l’école avec elles, et leurs après-midi dans la piscine familiale. Toutefois, Tikka et Laura assistent à des scènes de violence du père d’Hannah, Cordie et Ruth, sans oser en souffler un mot aux voisins. Un jour, un nouvel instituteur intègre l’école, et se fait parfois surprendre en train de traîner dans le quartier sans raison. Puis, sans laisser aucun indice, les trois soeurs disparaissent. Une histoire qui hante encore Tikka 20 ans plus tard.




L’histoire racontée à travers les yeux de Tikka, 11 ans, est innocente et prenante. Malgré tout, la tension est bien là, les comportements de chacun sont étranges et ajoutent des doutes. Aucune théorie n’est vraiment lancée, le lecteur, qui n’a pas de vision sur l’enquête de police mais seulement sur ce que disent les voisins, peut avoir ses propres suppositions sur ce qui est arrivé à Hannah, Cordie et Ruth. Les préoccupations des enfants sont justement retranscrites par Felicity McLean, pensant plus à s’acheter une glace qu’à dénoncer un professeur intrusif. "Les soeurs Van Apfel ont disparu" se dévore en quelques heures.
Un coup de cœur !


Commentaires

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés

Alexis Laipsker - interview surprise

Rosalie Lowie - La malédiction de Reggio (par Phil)

DUEL – Frank LEDUC